Critique de yva63

yva63
23 février 2013
A conseiller aux collégiens accros à leur portable.
C'est le beau graphisme de couverture qui m'a portée vers ce livre : « La fille Corneille » tome 1 d'une série de 4 livres, édité en Jeunesse chez Thierry Magnier sous le titre « les enfants de la baie aux corneilles.
Une fillette, en un temps et lieu indéterminés, après la mort de sa grand mère, prend la route pour trouver la « civilisation ». Elle fait des rencontres, grandit, se reconstitue une famille.
Tous sont des déshérités qui vont réapprendre à aimer et découvrir la force de la solidarité, en un lieu isolé, en bord de mer, où ils vont créer en quelque sorte une « ferme communautaire ». Leur expérience réussit et, bien sûr, c'est plein de bons sentiments, mais sans mièvrerie, ni naïveté. Leurs joies, leurs échecs : on fait vite cause commune avec eux. Dans les tomes suivants, certains quitteront la communauté, d'autres resteront… sans internet, sans téléphone donc dans l'incertitude de leurs destins réciproques. A méditer… en nos temps de communications tout azimut… « T'es où ? »