Dommage quand même que je n'ai pas eu celui-là en premier, même si effectivement on peut se retrouver-un peu!- dans les personnages avec la présentation au début des tomes suivants. C'est une histoire belle et émouvante que celle de cette petite fille qui marche et s'arrête pour vivre avec d'autres personnes, parfois cruelles, parfois et souvent bienveillantes. Cette fille Corneille est très attachante, j'ai lu ce tome comme un conte.
A conseiller aux collégiens accros à leur portable.
C'est le beau graphisme de couverture qui m'a portée vers ce livre : « La fille Corneille » tome 1 d'une série de 4 livres, édité en Jeunesse chez Thierry Magnier sous le titre « les enfants de la baie aux corneilles.
Une fillette, en un temps et lieu indéterminés, après la mort de sa grand mère, prend la route pour trouver la « civilisation ». Elle fait des rencontres, grandit, se reconstitue une famille.
Tous sont des déshérités qui vont réapprendre à aimer et découvrir la force de la solidarité, en un lieu isolé, en bord de mer, où ils vont créer en quelque sorte une « ferme communautaire ». Leur expérience réussit et, bien sûr, c'est plein de bons sentiments, mais sans mièvrerie, ni naïveté. Leurs joies, leurs échecs : on fait vite cause commune avec eux. Dans les tomes suivants, certains quitteront la communauté, d'autres resteront… sans internet, sans téléphone donc dans l'incertitude de leurs destins réciproques. A méditer… en nos temps de communications tout azimut… « T'es où ? »
Après le décès de sa grand-mère avec laquelle elle vivait seule près de la falaise, une jeune fille quitte la maison familiale pour survivre, en suivant une corneille le long de la falaise. Au gré de sa lutte pour subsister dans un univers presque atemporel (l'époque n'est jamais précisée) la Fille Corneille fait des rencontres qui la font grandir, parfois cruellement, mais sans amertume. Un roman d'itinérance et d'apprentissage qui lie la pauvreté à la solidarité, la jeunesse à la générosité. Au cours de son périple, de petite fille, la Fille Corneille devient jeune fille et développe de grandes qualités humaines ; les notions d'honnêteté et de générosité jalonnent ce récit en évitant l'écueil de la naïveté ou de la mièvrerie.

La Fille Corneille est le premier volume d'une série de quatre romans qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres, sous le titre : Les Enfants de la Baie aux Corneilles.
C'est un très joli conte.
Le parcours d'une petite fille gentille et travailleuse qui perd sa grand-mère sa seule famille et qui se lance sur les routes pour découvrir d'autres habitations.
En chemin, elle rencontre des personnes tantôt honnêtes et bonnes tantôt voleuses et méchantes. Elle crée des liens très forts et finit par se reconstruire une petite famille.
Le tout étant très poétique.
une très belle histoire qui nous emmène dans les fjords et leur environnement souvent difficile pour se trouver une place.
Une jeune fille et sa grand-mère vivent seules dans une petite chaumière en bord de mer. A la suite du décès de la grand-mère, la jeune fille part guidée par des corneilles. Sa route croisera celle de gens malveillants , généreux, certains comme elle, à la recherche d'un peu de bonheur et d'apaisement. Petit à petit une communauté va se former prête à affronter les difficultés et richesses de la vie.
Le rythme de ce roman nous berce comme celui de la mer et nous apaise en nous rappelant simplement qu'on peut se contenter de peu de choses.
les chapitres sont courts.
Niveau : 4e-3e
La fille Corneille de Bodil Bredsdorff, Editions Thierry Magnier (traduit du danois)
Très joli roman, conte? On ne sait pas vraiment...
Une petite fille "la fille corneille" perd sa grand-mère, et dans sa quête, guidée par des corneilles, retrouve un petit frère, une mère, une soeur, un père... Tous des écorchés de la vie qui vont réapprendre à être heureux.