Critique de Ambages

Une bien belle découverte, La pâleur et le sang de Nicolas Bréhal. Sur une île des enfants vivent dans les légendes du livre de Ballémor. Une fine équipe, dont l'un se fait le narrateur. Dans le groupe le fils de la famille qui fait vivre l'île et sa soeur qui vient rejoindre le cercle au départ du frère qui doit aller faire ses études sur le continent. le narrateur dont on ne sait presque rien va conter la vie sur l'île mais surtout ce qui se passe dans la maison de la plus riche famille Bowley et des liens troubles qui ont existé entre la fratrie, et la vie de leurs parents, dont la mère ne pourra trouver son équilibre, enfermée dans une torpeur, jusqu'à... C'est une très belle écriture, subtile, qui par petites touches fait comprendre les liens entre les personnages plus qu'elle ne les dit. On hésite à mettre ce récit dans la catégorie des contes, des légendes et pourtant il reste ce parfum d'étrangeté quand on le referme qui donne vraiment envie de lire d'autres romans de cet auteur qui sait décrire, dans une ambiance empreinte de noirceur, de froid et de mystère la vie et les relations entre des insulaires. Comme si ce monde clos ne devait pas s'ouvrir sur le continent pour survivre dans son temps, balayé par la tempête, les murs se fissurant pour donner les contours d'un au-delà rêvé par certains, l'évasion.