Critique de kreen78

J'ai été contactée via Facebook il y a 2 ans par les Editions Les Arènes. Ils avaient lu mon témoignage sur une page concernant les violences conjugales. Apparemment touchés, ils m'ont parlé de la sortie très récente d'un livre-témoignage à ce sujet, plus précisément sur les violences verbales et perverses. Car j'ai été victime d'un homme comme cela durant 6 ans, sans le comprendre. Les hommes de ce genre sont des "manipulateurs" et ça je ne le savais pas à l'époque. Je fus donc très intéressée de lire ce qu'une autre femme avait pu endurer. Pour comparer nos histoires.

Caroline Bréhat a connu l'histoire type de l'homme mi-ange, mi-démon. C'est un de leur trait de caractère principal. Elle est tombée amoureuse folle de cet homme, a supporté beaucoup de choses, lui trouvait toujours ou presque des circonstances atténuantes pour ses actes déplacés, malhonnêtes, humiliants. Elle aimait tellement cet homme, et il lui était impossible de s'en défaire. Jusqu'au jour où le déclic arrive et elle prend conscience de l'enfer qu'elle vit, et surtout qu'elle décide de se prendre en mains et de ne plus jamais rien subir de lui.

Un jour, mon ex m'a glissé dans une conversation banale : "si je devais m'en prendre à une femme, je ne lui donnerais pas des coups. Il faut être plus subtil ! le bottin ne laisse pas de traces, comme beaucoup d'autres choses." Quelques années plus tard, je me suis souvenue de ça, et je me suis trouvée tellement bête de n'avoir rien compris à l'époque. Comme !l'auteure j'ai été victime du renfermement sur soi, des fautes à lui qui me renvenaient dessus, des menaces affectives (si tu ne le fais pas, c'est que tu ne m'aimes pas alors) et ce chantage était généralement sexuel... On culpabilise de plus en plus, il nous enfonce de plus en plus, on s'éloigne des gens qu'on aime, ces gens nous évitent à cause de l'Homme très "spécial", et tout se referme sur soi.

Caroline Bréhat a vécu des choses pas banales, assez effrayantes, et c'est rare qu'une femme réussisse à reprendre le dessus et surtout à comprendre qu'elle est manipulée et de pouvoir tout stopper. Malgré l'angoisse de ce que l'Autre peut faire en contrepartie. Se sauver avant tout.

Quand j'ai lu ce livre, j'avais moi-même mené ce combat. Je venais de me reconstruire. J'ai eu ma fille avec cet homme et je m'en mordrai les doigts toute ma vie. Mais j'en suis quand même sortie, entre autres grâce aux amis, aux collègues et à ma psy.

J'aimerais tellement que les femmes qui sont dans ce cas en prennent conscience, et surtout se fassent confiance et sortent de tout ça ! C'est tellement rare encore... Elles préfèrent généralement subir. Surtout quand il y a un ou des enfants au milieu.

Tout comme l'auteure, j'ai donc eu un enfant de lui. Et tout comme l'auteure, il y a eu une scène de violence envers ma fille encore bébé qui a cassé quelque chose en moi ce jour-là. Et ce fut le commencement de la fin.

A noter : en annexe, est dressée une liste des 15 signes avant-coureurs d'une relation abusive et un carnet d'adresses utiles. Bien entendu j'ai lu ces 15 signes, pour voir à quel point j'avais été confrontée à un manipulateur. J'en ai validé 12...