Critique de marijardin

Je m'étais déjà plongée dans un précis de mythologie celtique mis sous forme d'abécédaire mais je trouve celui-ci bien plus clair et plus fourni. Bien loin de la précision d'une "mythologie" d'Edith Hamilton, qui reste pour moi, LA référence; l'exercice était ici autrement plus compliqué étant donné le peu d'écrit.
Toutes les légendes qui nous sont contées ici sont tirées de manuscrits des îles britanniques et irlandaises, car c'est presque tout ce qui nous reste de la culture celte. L'auteur puise également ses sources dans le folklore breton et là, on a le droit, à certains moments, à de pesantes apologies de la culture bretonne (désolée pour les bretons...).
Il s'applique à démêler les versions originales des versions christianisées mais ce qui nous manque cruellement sont d'autres versions venant d'autres coins de l'Europe car la pointe Ouest de l'Europe n'avait pas le monopole de la "celtitude". Il y a fort à parier que certaines croyances et légendes ont eu des versions bien différentes dans d'autres endroits. Mais ils sembleraient que la nuit des temps en ait effacé les bribes, je reste pourtant persuadée que le folklore régional en assume la survivance à de multiples endroits.