Critique de Colchik

L'auteur poursuit un double objectif dans cet ouvrage : montrer les particularités du monde paysan breton au XIXe siècle, en raison de son isolement dans la campagne bocagère et de son éloignement de la ville, et révéler la richesse de ses coutumes et de ses pratiques collectives. La première partie du livre aborde le cadre de la vie rurale, les travaux des champs et illustre une journée à la ferme. La seconde partie s'attache davantage à décrire les journées dévolues aux fêtes (par exemple, les grands pardons), l'environnement religieux, les étapes de la vie (naissance, épousailles, mort), mais aussi l'infinie variété des costumes. Enfin, l'ouvrage se termine sur les pratiques culturelles liées à la littérature populaire, le chant, la danse.
Disons-le, l'ouvrage a beaucoup vieilli. le style de l'auteur, alerte, très enlevé, voire lyrique, enjolive une réalité qui était très dure. L'intérieur paysan était souvent éloigné de la description de ces murs de lits clos et d'armoires briqués à la cire d'abeille, et la couche du valet dans le foin de la grange n'était pas un bonheur bucolique ! Il est dommage que l'amour de l'auteur pour sa terre natale le porte vers une sorte de folklore au détriment d'une description plus nuancée de la très difficile condition de ces paysans. Yann Brekilien, de son vrai nom Jean Sicard, magistrat de profession, était un ardent défenseur de la littérature et des arts populaires bretons.