Critique de Yumiko

Je poursuis ma découverte des auteurs nordiques avec ce thriller qui débute très fort dès le prologue. C'est un roman étonnant, aux idées intéressantes, bien que parfois les liens entre les éléments ne soient pas toujours très clairs. L'auteur nous fait voyager de 2010 au 16 siècle, sans complexe, sur les traces d'un assassin particulier aux méthodes dérangeantes et choquantes.

A notre époque, des meurtres affreux ont lieu dans deux parties du monde. Des cadavres sont retrouvés écorchés avec la peau en moins. Pourquoi l'assassin a-t-il récupéré cette partie de leur corps? le mystère plane... Nous voilà donc embarqués dans deux enquêtes différentes, dans deux endroits différents, avec des suspects différents, alors que tout est lié. Sans compter que ces meurtres semblent rattachés à l'existence d'un livre écrit par le premier médecin à avoir fait des autopsies sans s'être vraiment arrêté aux morts... le fameux Livre de Johannes.

Il est vrai que la multitude de personnages pourra ne pas plaire à certains lecteurs. Les deux enquêtes mettent du temps à se recouper, à tel point qu'on finit par se demander si des liens vont être faits ou non. Surtout que des retours dans le passé viennent encore morceler tout cela en s'intercalant entre les révélations des différents enquêteurs. Mais une fois que tout le monde se rejoint, l'histoire prend un nouveau départ et devient encore plus palpitante.

Les éléments se mettent en place de façon réfléchie et inattendue. A chaque début d'hypothèse, une découverte vient tout remettre à zéro et nous oblige à creuser encore plus. Autant vous le dire tout de suite: je n'ai pas vu les révélations venir. Il ne me semble pas que les éléments dispersés permettent de savoir qui est l'assassin avant d'arriver vers la fin. Bravo à l'auteur de laisser planer le doute sur les éléments et les personnages que nous découvrons.

D'ailleurs en ce qui concerne ces derniers, ils sont trop nombreux pour que le lecteur s'attache vraiment à quelqu'un. On a plus l'impression de voir un film dans lequel nous ne sommes pas vraiment invités à entrer. Pourtant, cela ne gêne en rien car les scènes plus dures et l'enquête rythment suffisamment le récit pour que nous ne ressentions aucun ennui. J'ai d'ailleurs adoré en apprendre plus sur les débuts des autopsies, j'ai trouvé très intéressante cette plongée dans l'histoire.

En bref, ce roman est une super découverte avec des meurtres macabres et un récit complexe et bien construit. Quelques petits point mériteraient d'être améliorés, mais l'auteur nous offre une oeuvre qui tient la route et qu'on lit sans s'ennuyer. Alors que demander de plus?