Critique de davidmunnich

Quelle est la place du livre, de l'écrit et de la lecture pour les socialistes et utopistes français du 19e siècle ? Ce volume tente de répondre à cette question sous l'angle de l'histoire sociale, par de courtes études sur les principaux acteurs de ces mouvements, comme Proudhon, Gay, Cabet, Tristan, et les autres... de nombreux éléments passionnants sur ces pratiques, proche de l'auto-instruction ouvrière, peuplent cet ouvrage, comme les lectures collectives d'ouvrages et de journaux, l'oeuvre d'éditeur ou d'imprimeurs de certains d'entre eux, la circulation des ouvrages. Ces utopistes furent de grands lecteurs, et mobilisèrent l'écrit dans leurs conceptions mais aussi dans leurs pratiques utopiques. le livre est à la fois un résidu du monde ancien et un vecteur de transformation vers le futur. Malgré tout l'intérêt du propos, on peut regretter que le sujet ne soit traité que sous l'angle, en partie un peu anecdotique, du rapport aux livres et non aux contenus mêmes des livres. Ce rapport aux livres serait-il un trait constitutif et fondamental, voire unique ou déterminante, de cette attitude politique et sociale ? Certaines contributions semblent parfois le suggérer sans pour autant mener à terme de l'exploration de cette voie. Par son érudition, ce livre est une passionnante contribution à ce vaste sujet.