Critique de cicou45

Dans cette bande-dessinée, librement adaptée du roman de Léon Tolstoï, "La guerre et la paix", transformée ici en "Guerre et Paix", erreur que l'on fait d'ailleurs pour beaucoup d'entre nous lorsque nous voulons faire référence à la plus grande fresque historique dressée par l'auteur russe, le Monde réussit une nouvelle fois un nouvel exploit : adapter un roman de plus de mille page en cinquante pour le premier tome et approximativement pareil pour le second. Ici, dans cette adaptation en bande-dessinée par Frédéric Brémaud pour le scénario, Thomas Capi et Fabio d'Auria pour les dessins et la mise en couleur, le lecteur se visualise d'entrée de jeu le contexte historique ainsi que les intrigues amoureuses qui se font et se défont au fil des pages. de plus, de par ce format, ils réussissent à le rendre accessible à tout un chacun, et je n'ai pas honte de le dire, moi la première. J'ai en effet les deux tomes de Tolstoï dans une de mes bibliothèques soigneusement rangés depuis plusieurs années déjà et ils n'attendent qu'une chose : que je les dépoussière un peu et que je trouve le temps et la patience de m'attaquer à ce qui, j'en suis persuadée avant de les avoir lus, constituent un véritable chef-d'oeuvre de la littérature russe.

Ici, le lecteur fait la connaissance de la haute bourgeoisie russe, insouciante bien que consciente des travers politiques et de l'approche imminente de la guerre et des attaques des troupes napoléoniennes, passe plus de temps dans les salons, lors de bals et de réception qu'à se préparer pour une éventuelle attaque. Si les hommes, par devoir de patriotisme, savent qu'ils vont devoir s'engager dans les troupes du Grand tsar Alexandre 1 er, les femmes, elles, se préoccupent plus de leurs toilettes et de leurs prétendants. Il en va ainsi pour Natacha , fille du conte Rostov qui, faisant ses premières entrées dans le monde des bals, ne va se soucier que d'une chose : savoir si elle ne va pas rester plantée là en pleine salle de bal mais si un gentleman daignera se soucier de sa pure beauté et l'invitera à danser. Ce sont les premiers amours qui commencent avec le prince Andréï, veuf depuis peu et plus âgé qu'elle mais lorsque celui-ci apprend qu'il doit d'abord entreprendre un voyage d'un an avant de songer à l'épouser (recommandation de son père) et même si lui garde tout espoir, il n'en va pas de même pour sa jeune promise qui se laissera facilement courtiser durant l'absence du prince...

Un premier tome extrêmement bien travaillé au point de vue graphique, qui reprend à merveille, et cela, je ne peux que le deviner, l'intrigue principale de Tolstoï et j'attends impatiemment de lire la suite (ce qui ne saurait tarder) mais aussi de découvrir enfin l'oeuvre originale ! En attendant, je ne peux que vous recommander cette lecture !