Critique de TatianaOlanier

⚖️Auteurs : Jean-Claude Bauer et Frédéric Brrémaud
⚖️Editions Urban Grapgic
⚖️149 pages.

♥️ ℂ𝕆𝕌ℙ 𝔻𝔼 ℂ𝕆𝔼𝕌ℝ ♥️

« La BD peut être un excellent moyen d'expression pour la transmission de la mémoire de l'Histoire ». Beate et Serge Klarsfeld.

☠️ Barbie était le chef de la Gestapo, surnommé le « Boucher de Lyon » et le plus tristement célèbre des SS ayant sévit en France.
Il est celui qui a torturé à mort Jean Moulin, le chef de l'état-major de la Résistance Française, il est également coupable de tortures abjectes à la Prison de Montluc (voir première photo) mais aussi responsable, en toute conscience, de la rafle d'enfants juifs qui périrent dans les camps d'extermination.

☠️ La Route du Rat fait référence à la « ratline » (la route des rats) : le réseau d'exfiltration des nazis et des fascistes qui leur permit de se mettre à l'abris dans différentes parties du monde et notamment en Amérique du Sud.
Barbie pu ainsi échapper à la Justice durant 40 ans.
Quarante années pendant lesquelles ils vécu tranquillement en Bolivie, protégé par des politiciens en échange d'armes.

☠️ Mais c'était mal connaître la ténacité des époux Klarsfeld à tenir à ce que justice soit rendue. Ainsi est-il retrouvé à La Paz alors qu'il se fait passer pour un certain Klaus Altmann.

☠️ Il s'agit d'un album très bien documenté et vraiment précis dont les dessins sont d'un réalisme assez époustouflant.
Il dépeint la biographie de Klaus Barbie de sa naissance jusqu'au verdict du procès de Lyon en 1987 et permet de réajuster des dates et faits historiques. J'ai appris de nouvelles informations quant aux services secrets Français et Américains qui m'étaient totalement inconnues jusqu'à présent.

☠️ Les dernières pages de l'ouvrage comportent des dates phares mais aussi des textes et analyses très intéressants sur ce qui a pu amener un individu vers un destin aussi abject ainsi que des rappels essentiels sur les règles qui régissent une guerre.
J'ai vraiment été étonnée par le niveau très complet de cet album et je ne peux que le recommander vivement !