Critique de tchouk-tchouk-nougat

Guerre et Paix, le célèbre roman de Léon Tolstoï est adapté en bande dessinée.
Nous sommes au début du 19eme siècle, les guerres napoléoniennes éclatent touchant le grand empire de Russie. Mais dans les salons huppés de la bourgeoisie de Saint Pétersbourg on se soucie surtout de s'amuser, de trouver un bon partie et de collecter des ragots.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Il faut se familiariser avec les noms russes, les titres des uns et des autres, les liens de famille et les amours envers untel ou untel. Dans cet univers bourgeois on suit surtout Pierre Bezoukhov, Andrei Bolkonski et Natacha Rostov et de sa cousine Sonia. L'intrigue est basé sur les amourettes de chacun et j'avoue que celles-ci ne m'ont pas beaucoup intéressées. Andrei, qui était dépressif suite à la mort en couche de sa femme, tombe éperdument amoureux de Natacha d'un seul regard, il suffit d'une valse pour celle-ci succombe puis d'un opéra avec un autre homme pour changer d'amour aussi brutalement. Tout cela me semble assez futile et peu profond... Je n'ai pas trouvé les personnages attachant, et les différentes intrigues amoureuses assez décousues et peu développées.
Les guerres napoléoniennes servent de décor, du texte permet de nous resituer l'histoire, mais restent en fond sans interagir plus que ça avec nos personnages pour le moment.
Le dessin réaliste est correct, restituant relativement bien l'histoire. Mais il manque de peps, de passion, d'énergie.