Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Dargaud, que je remercie, et via net galley, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée : Les bébêtes du Bayou, tome un de la série Tête de Pioche.
Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. C'est d'ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom !
Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande soeur. Celle-ci lui annonce qu'elle vient d'être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans.
Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu'audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa soeur sur scène !
Le voyage est long mais ne l'effraie pas : elle sait qu'elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide.
Les bêbêtes du bayou est un premier tome qui nous fait voyager des montagnes à la Nouvelle Orléans.
J'ai aimé le personnage de Tête de Pioche, une petite fille avec laquelle le lecteur ne risque pas de s'ennuyer !
Elle vit chez sa grand-mère et a deux particularités : déjà, elle est très têtue et ensuite, elle est très proche des animaux, à qui elle parle. Et oui cette petite chipie parle aux bêbêtes de tous poils et toutes plumes ce qui va bien l'aider quand elle croise des trafiquants à la Nouvelle-Orléans.
Sans rien dire à sa grand-mère elle décide d'aller voir sa soeur pour la première de son dernier spectacle. C'est certes un long voyage mais avec un peu de chance et grâce aux animaux elle va vivre une aventure très mouvementée.
Ce premier tome est une réussite qui met sur notre route une enfant généreuse, ingénieuse, têtue, qui a à coeur le bien-être de sa famille mais aussi des animaux.
Elle m'a beaucoup amusée mais aussi touchée.
Je trouve la colorisation parfaite. Les illustrations sont très jolies. Quand aux textes ils sont pertinents.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture et c'est pour cela que je mets la note de cinq étoiles.