Critique de iz43

iz43
21 décembre 2016
Pour résumer la lecture de ces quelques 1400 pages, je dirai que je ne suis pas la lectrice qu'il lui faut.
Cette série a des points positifs: c'est bien écrit, il y a beaucoup de complots, de rebondissements...
J'ai été gênée cependant par plusieurs éléments qui font que je n'ai pas craqué pour cette série ni raccourci mes nuits pour avancer ma lecture.
- Au niveau de la narration, le fait que ce soit un narrateur extérieur qui raconte et un va et vient incessant entre plusieurs personnages et histoires m'a beaucoup perturbée voire agacée par moment. En plus les chapitres s'arrêtaient nets au bout de 2 pages 5 maximum.
- conséquence directe de cette narration extérieure, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages. Il n' en a pas un qui m'a émue ou auquel j'aurais pu m'identifier. J'ai eu l'impression de ne pas vraiment les connaître. J'aurais aimé m'attacher à Pyrgus, Bleue ou Henry.
- il m'a manqué aussi une histoire d'amour crédible. A la fin du tome 3, Bleue demande à Henry de l'épouser alors qu'ils ne sont jamais embrassés ni même tenus la main.
- c'est plus une guerre du complot que d'une guerre de terrain.
- j'ai eu du mal aussi à me représenter les lieux.
- enfin j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. J'aurais bien fait des coupes nettes ! Beaucoup de blabla. Entre le tome 3 et le 4, il y a quand même 2 ans d'écoulés dont on ne sait rien.

Pour les amateurs de fantasy, d'elfes et de complots, cette saga est certainement pour vous. Moi, il m'a surtout manqué de vibrer pour un personnage.
J'ai commenté chaque tome séparément si vous voulez vous faire une idée plus précise. Résumer ici les 4 tomes aurait vraiment été trop long.