Citations sur La Guerre des Elfes : Intégrale (17)

La maison de M.Fogarty se cachait au fond d'un petit cul-de-sac. Les fenêtres étaient en partie condamnées, si bien qu'on aurait dit que la batisse était vide, voire à l'abandon. Mais Henry savait que M.Fogarty avait condamné ces fenêtres alors qu'il y vivait encore? Objectif : que les voisins ignorent tout de ses allées et venues. Même si aucun être sensé ne se serait risqué dans la maison. Le denier visiteur indélicat en était reparti avec un bras cassé par un coup de batte.
- « Un chaton par jour, et la colle collera toujours ! », répondit l'homme. Ils ne t'ont pas rencardé quand ils t'ont embauché ? Tu rajoutes un chaton vivant à la pâte, et ça te donne une glu du tonnerre. Meilleure que n'importe quel autre. Personne sait pourquoi. C'est M. Sulfurique qui l'a découvert par accident...
L'employé se pencha vers Pyrgus et mit un index sale sur sa bouche :
- Motus, hein ? Les gens, s'ils savaient ce qu'on met dans la Colle miraculeuse, ils en achèteraient plus !
Impossible d'ignorer ce qui s'était passé. Sauf si, comme Henry l'espérait, sa mère arrêtait d'être lesbienne. Est-ce qu'on guérissait de l'homosexualité ? Après tout, si on pouvait devenir homo, on pouvait redevenir hétéro, non ? Non ?
- Personne n'a rien remarqué ?
- Voilà le plus malin, expliqua Henry sur un ton las. Aussitôt qu'ils ont commencé à s'infiltrer, ils ont bataillé pour convaincre la population que les démons n'existaient pas.
- C'est ridicule.
- Je sais. Beleth ne croyait pas que les hommes seraient aussi stupides, mais l'un de ses conseillers a élaboré une stratégie. Au lieu de se cacher, les démons sont apparus aux hommes sous diverses formes – lutins, trolls... pourvu que ça ait l'air obscur. Dernièrement, ils ont créé des petits hommes verts venus de l'espace. Personne ne les prend au sérieux.
- Ils t'ont dit qu'ils se séparaient ? Que Papa partait et qu'on restait avec Maman ?
- C'est très provisoire, affirma Alicia.
- De quoi tu parles ?
- De la séparation. Maman fait une crise de ménopause anticipée, un truc dans le genre. C'est pas comme si elle sortait avec un autre mec. Elle est juste arrivée à un âge où les femmes aiment essayer de nouvelles expériences, se remettre en cause, tout ça... Tu ne peux pas comprendre, toi, t'es un garçon. Quand Maman aura passé ce cap, Papa reviendra. S'il part un jour. Ils ont expliqué qu'il faudrait du temps à Papa pour trouver un appartement. Ça se peut que Maman ne soit plus avec Anaïs, à ce moment-là.
Henry n'en revenait pas. Il n'avait jamais pris sa sœur pour une lumière ; pourtant, quand elle allumait son cerveau, il devait reconnaître qu'elle pouvait être brillante... aveuglante, même !
- Voyons, Ino est malade, Lorquin ! Il tient à peine debout. C'est très gentil de sa part, mais... mais je ne peux pas lui demander de...
- Tu ne lui demandes rien, En Ri. Il t'offre ce cadeau. Ino est un homme comme toi et moi, En Ri. Tu dois le laisser agir en toute amitié. Lui seul évalue ses forces.
Henry dévisagea l'enfant. Comment quelqu'un d'aussi jeune avait-il acquis une telle sagesse ?
- Autre solution, messire : nous remontons tranquillement l'allée.
Pyrgus et Henry dévisagèrent Kitterick.
- On pourrait arguer que nous sommes ici selon un certain principe de précaution, continua ce dernier. Apparemment, Sa Majesté semble s'être aventurée dans une mission diplomatique. (…) D'une manière ou d'une autre, évitons tout incident diplomatique, nous prouverons ainsi notre solidarité à la souveraine, nous resterons à ses côtés pour la protéger en cas de besoin et, simultanément, nous enverrons un message clair à Lord Noctifer : les allées et venues de Sa Majesté sont connues et la moindre tentative d'attentat envers notre Reine aura des... conséquences. En conclusion, il semblerait que remonter l'allée à découvert est le geste le plus judicieux à accomplir.
Au bout d'un moment, Pyrgus secoua la tête.
- N'importe quoi !
- Je n'ai jamais rien entendu d'aussi stupide, renchérit Henry. Il n'en est pas question.
Ils rampaient entre les buissons quand le premier traqueur de Noctifer attaqua Pyrgus.
- Dans mon monde, ça ne pose aucune difficulté, rétorqua Henry. Et ça marche très bien.
- C'est vrai, Alan ? Demanda Cynthia.
- Ça marche, ouais. « Très bien », par contre, me paraît excessif. Y a quand même une différence ! On ne peut pas comparer le travail d'un homme et celui d'une femme...
Henry posa sur lui un regard teinté de mépris.
Cynthia et Holly Bleu aussi.
Un vieux dicton du Royaume qui disait «Le Palais pourpre ne dort jamais» lui vint à l'esprit. Il s'agissait d'un commentaire politique : ceux qui vous gouvernent travaillent sans relâche pour votre bien. Désormais, il comprenait le sens littéral de cette phrase. Il pouvait sortir de ses quartiers à n'importe quelle heure heure du jour et de la nuit, les couloirs grouillaient de vie – domestiques, gardes, messagers...
Passons à présent au mariage proprement dit, à travers le rituel symbolique. La fiancée, comme vous pouvez le constater, porte un cactus à la main. Ses épines symbolisent les difficultés et les marques d'adversité auxquelles les époux sont confrontés dans leur vie commune. Un couple qui ne survit pas aux épines de l'existence n'est qu'une cymbale retentissante.