Critique de Bruno_Cm

Dans un certain sens, on peut considérer un tel livre comme une bible. Une bible de la thérapie énergétique. Car ce livre va bien au-delà d'une simple thérapie. Même plus loin qu'une philosophie. Tout en reprenant d'ancestrales et si nombreuses connaissances et expérimentations, croyances et traditions, l'auteure forte de son background de physicienne, parvient à fournir et développer un regard complet, fou, impressionnant et raisonnable. de toutes sortes de phénomènes qu'on ne veut pas ou ne peut pas encore comprendre. Car nos yeux et même nos instruments sont trop  clos ou trop faibles ou trop peu sensibles. Ouvrir...Je ne développerai pas le contenu plus avant. Chakra, auras, et comment les percevoir, s'en servir, les protéger, développer son rayonnement, ses vibrations... Ouvrir le champ...
Livre impressionnant à ces égards.

Je m'interroge toutefois au vu des développements "technologiques" depuis une trentaine d'années (le livre date de 1996)... Internet essentiellement... Des nouveaux liens, un nouveau réseau énergétique lui aussi s'est ajouté. Quelles sont ses influences, ses rapports, sa confusion potentiels avec les champs vibratoires naturels... Ca relance une fois encore un débat nature-culture qui n'aura jamais de fin
.Et puis aussi, je m'interroge sur le pourquoi soigner, pourquoi chercher à enlever de la souffrance. Si tout ça fait partie du jeu, que ce sont des choix pour évoluer. Mais pourquoi évoluer puisque tout est là, tout est tout, et on y est. de toutes les façons. Jouer.
Sans doute.
Un livre qui systématise les connaissances, qui propose une vision a priori réjouissante et détendante, poussant à oublier les peurs et les pressions. Et en même temps, qu'on le veuille ou non, ça reste très centré sur le progrès, sur une forme si pas d'obligation, d'incitation à la santé, à se faire du bien ou à faire le bien. Alors que ce distingo mal-bien est totalement arbitraire (et ridicule). Très américain oui. Tout comme cette notion de guérisseur. Pour laquelle une fois encore il faut passer par toute une série de filtres, de tests, d'épreuves... Tout ça pour quoi ? Pour être ou sortir d'un moule ? Et puis, ces questions-interrogations "scolaires" à la fin de chaque chapitre, histoire de faire de son lecteur un bon élève, m'exaspèrent.

Bref, grand livre, mais qui ne s'en sort pas avec des incohérences et des paradoxes dont on ne sortira qu'en mourant. Et faire des NDE ou des expériences mystiques et frôler les anges et Dieu semblent ne pas suffire.