Critique de Lire-une-passion

Ce livre est dans ma PAL depuis… oula ! Des années, en fait ! Et si la book jar ne l'avait pas sorti pour ce mois-ci, je pense qu'il y serait reste encore un long moment. Bien qu'il me faisait envie, je n'arrivais cependant pas à le sortir. Et quelle erreur ! Parce que j'ai adoré cette lecture et il me tarde de lire la suite qui, elle aussi, est dans ma PAL.

Nous découvrons dans ce premier tome deux jeunes femmes. Tout d'abord Mirage, qui est une chasseuse de primes. Elle ne supporte pas rester en place, et a besoin de contrats pour ne pas s'ennuyer. Elle est accompagnée par Éclipse, un jeune homme qui, lui aussi est un chasseur. Même s'il n'a pas les mêmes objectifs que son amie, il n'en est pas moins que leur amitié est forte. Ensuite, nous avons Miryo, une jeune sorcière, qui découvre, le jour de son rire d'initiation qu'elle ne peut pas être acceptée en tant que sorcière, pour la simple et bonne raison que son double est toujours en vie. Elle doit donc le tuer avant de mourir elle-même à cause de sa magie non contrôlée. Oui mais voilà, son double n'est autre que Mirage. Comment vont-elles se rencontrer ? Est-ce que Miryo va parvenir à la tuer, alors qu'elle n'est pas capable de faire du mal à un simple animal ?

Il est vrai que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, car comme à chaque fois que je commence une nouvelle histoire, il me faut le temps de m'approprier le roman. La particularité de ce premier tome, c'est que la première partie est sur deux points de vue. le premier sur Mirage et le second sur Miryo. Malgré le fait que la première soit le double de la seconde, leurs points communs s'arrêtent là. En effet, elles sont assez différentes du côté du caractère. Je me suis plus retrouvée en Mirage, qui est libre, indépendante et qui fait ce qu'elle veut, quand elle veut. Elle n'a pas de règles à suivre et vit sa vie comme elle l'entend. Elle a aussi un caractère assez fort, qui fait d'elle une femme forte.

Quant à Miryo, c'est tout le contraire. Ayant vécu en compagnie des sorcières depuis sa naissance, elle ne sait pas ce qu'est la liberté des mouvements et des mots. Elle a été dans une cage dorée durant des années, et de ce fait, prendre des décisions ne fait pas partie de son éducation. Mais lorsqu'elle est obligée de quitter ce lieu qu'elle a connu toute sa vie, elle va être directement mise « dans la jungle » comme on dit. Ses professeurs ne lui ont pas vraiment dit ce qu'elle allait découvrir, et de fait, elle sera seule pour apprendre à connaître une autre façon de vivre. Elle sera accompagnée de deux Cousines, des femmes qui ne sont pas disposées à la magie et qui sont là pour la défendre.

La première partie est vraiment celle qui sert d'introduction au récit. Bien qu'elle soit assez lente par moment, j'ai apprécié que l'auteure prenne le temps de faire connaître son univers et le décrive afin que nous, lecteurs, puissions à notre tour s'y plonger facilement. La seconde partie, quant à elle, est bien différente, car nous n'avons plus les chapitres découpés en deux points de vue. L'action, le suspense et les révélations arrivent enfin, et même nous, lecteurs, sommes surpris de certains secrets révélés. J'aimerai vous en dire plus, mais là particularité de ce premier tome, c'est que l'auteure révèle énormément de choses qui changent le cours de l'histoire au fil des pages.

Je dois avouer que j'avais peur de ne pas aimer ce premier tome, étant donné que je n'avais pas vraiment vu d'avis sur ce livre (voire pas du tout) et donc, j'avais du mal à me positionner. Et je pense que le fait de ne pas en attendre beaucoup a fait que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Quant à la fin, je dois avouer qu'elle m'a beaucoup surprise et donne envie de lire le second tome ! Et je pense que cette fois, je ne vais pas tarder à le faire. le seul point négatif de cette série, c'est que la taille de police est bien trop petite et agressé les yeux. Une police plus grande aurait permis une lecture encore plus agréable. Il y avait aussi pas mal de fautes restantes et un gros souci du côté des virgules. Soit elles étaient en trop, soit mal placées.​

​En résumé, c'est un premier tome dont je n'attendais pas grand-chose mais qui au final m'a beaucoup plu. L'auteure a beaucoup d'idées et son roman est vraiment bien structuré. On va de surprises en surprises et tout comme Mirage, nous menons notre propre enquête. Un tome 2 que j'espère lire assez rapidement !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..