Citations sur Les Deux Soeurs, tome 1 : Guerrière (14)

- Mais mes sœurs procèdent ainsi depuis des siècles. Il y a bien une raison à ça. Et des gens qui en savent beaucoup plus que moi sur ce sujet m'ont juré qu'il n'y avait pas d'autre solution.
- Ah, mais il leur manque quelque chose que nous avons toutes les deux, dit Mirage avec un sourire, d'un ton qu'elle voulait assuré. Chacune de nous a l'autre. Je n'ai pas raison ? Aucune de tes sœurs n'a bénéficié de l'aide de sa jumelle.
- Mais tu ne connais rien à la magie...
- Tu veux que nous ramassions les lames et que nous recommencions depuis le début ?
Nous sommes infirmes par ignorance, et pourtant nous croyons que cette ignorance est un pouvoir.

(dixit Mirei aux Primes).
-Il semble qu'il ait pleinement hérité de l'habitude qu'ont les Chasseurs de son école d'effacer leurs traces. Mais seulement de façon temporaire. Après quelque temps, il se croit libre de se vanter de ses exploits.
- Se vanter de ses exploits ? fit Mirage sans chercher à dissimuler son mépris pour une telle attitude. Quand on est un 'assassin' ? C'est stupide. Il n'y a pas de date de péremption pour la vengeance.
- Il en est conscient, fit Jaguar d'un ton pince-sans-rire.
Regarder en arrière, c'est alimenter le doute. Et il arrive qu'on ne puisse pas se permettre un tel luxe.
C'est une qualité en même temps qu'un défaut, chez elle : cette obstination à ne pas renoncer quand elle estime que c'est important. Cette attitude l'a mise dans le pétrin plus d'une fois, par le passé. Je lui ai toujours dit qu'un de ces jours elle se fourrerait dans une situation impossible, et qu'elle perdrait la vie à essayer de trouver la solution. Et j'ai le pressentiment très désagréable que c'est ce qui est en train d'arriver.

(dixit Éclipse à Miryo, de Mirage).
Cinq jours après qu'une sorcière a donné le jour à une fille, et avant que le nouveau-né soit exposé à la lumière des étoiles, avant que le regard de la Déesse confère une âme à l'enfant, la sorcière exécute un rituel qui, l'heure venue, permettra à cette enfant de pratiquer la magie. Un canal est ainsi créé. Puis il est scellé, cela pour que l'enfant apprenne les bases de la magie avant que ses pouvoirs lui soient accordés. Et ce sceau n'est ôté que lorsque l'enfant atteint ses vingt-cinq ans.

(dixit une Prime à Miryo).
La chose amusait beaucoup Mirage. « Autant pour les Cousines vues comme des servantes sans cervelle et toujours obéissantes. Je me demande combien de sorcières se rendent compte de tous les tours que leurs fidèles servantes ont en réserve... ».
- Hum... Tu veux nous apporter des problèmes supplémentaires, ma fille ?
- J'espère bien que non. Mais mieux vaut être renseignée que désolée.
- Une bonne devise de vie, même si ce n'en est pas une que beaucoup de Chasseuses respectent.

(Mirage et une autre Chasseuse).
Mirage ne voyait aucune insulte à être accusée de tricher aux cartes, d'autant plus que c'était vrai. Ce qui lui déplaisait, c'était d'être traitée de 'sorcière', ou même de 'Cousine'. Par ailleurs, elle détestait être tirée du sommeil pour se retrouver dans un sous-bois humide, alors qu'elle rêvait de l'ambiance douillette d'une auberge. Et maintenant ces imbéciles, qui espéraient la 'surprendre' ?
Ils méritaient ce qui allait leur arriver.
- D'où tires-tu ce pouvoir ?
- Des Éléments.
- Et où sont-ils ?
Miryo ne se rendit compte qu'alors de tout ce qu'elle jugeait évident. Elle avait su ces choses avant d'avoir dix ans.
- Ils sont dans le monde qui nous entoure. Ils sont ce qui fait ce monde, en fait, même si chacun a une source primordiale spécifique. Le soleil est la source primordiale du Feu, la mer celle de l'Eau, le vent celle de l'Air, et le sol celle de la Terre.
- Et le Néant ?
- On ne peut pas s'en servir. C'est la chose 'qui n'est pas' le monde : comment pourrais-tu la toucher ?