Critique de Yumiko

Nous avions commencé de découvrir la vie de l'auteur lors du premier opus « Au bout » et il nous propose de poursuivre l'aventure avec cette suite, histoire d'aller au bout du bout de ce récit et de ce partage. L'auteur continue donc où il s'était arrêté et nous continuons de remonter le temps jusqu'à arriver aux jours d'aujourd'hui. Nous allons découvrir qu'il a encore bien des choses à nous raconter et que sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille.

Avec cette suite, nous allons en apprendre plus sur sa vie de couple, sur leurs rêves, sur la construction de leur famille et surtout, sur les relations avec sa propre famille. Et là, tout n'est pas tout rose et il va se retrouver au coeur d'une affaire tout bonnement incroyable ! Différentes personnes vont montrer des visages auxquels nous ne nous attendions pas, de quoi plonger notre couple dans une tourmente qui nous interloque. C'est totalement fou d'en arriver là, j'espère ne jamais rien vivre de pareil !

Il continue de passer de sa vie professionnelle à sa vie personnelle au fil des chapitres, de quoi nous permettre de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles chansons qui viennent bien agrémenter ses propos. Cela nous permet de mieux comprendre comment elles ont vu le jour et quel a été leur processus d'écriture et c'est vraiment très intéressant.

J'aime aussi toujours autant les discussions avec sa conscience qui amènent la partie humour dans son récit, tout comme celles avec différentes personnes disparues qui viennent mettre leur grain de sel dans le quotidien et les décisions de notre narrateur. Ce deuxième opus clôt donc magnifiquement bien ce récit de vie touchant et qui nous rappelle que malgré les hauts et les bas, l'essentiel c'est de continuer d'avancer et de suivre sa route, car il y a toujours quelque chose de positif qui nous attend quelque part.

En bref, l'auteur finit de se livrer dans cet ouvrage jusqu'au bout du bout et nous refermons ce roman en ne pouvant que lui souhaiter tout le meilleur pour la suite de son parcours.