Critique de TheWind

Voici un petit livre sans prétention qui s'adresse à ceux qui commencent à s'intéresser au catharisme de près ou de loin.
Anne Brenon, célèbre spécialiste du catharisme, y évoque ici en quelques chapitres assez courts les principaux thèmes : vocabulaire employé pour évoquer les "cathares", origine et développement de cette religion chrétienne, fondements et principes, la vie des églises cathares, le rôle des femmes et bien sûr les différentes croisades ayant eu lieu de 1209 à 1330.

Agrémenté de quelques photos de sites, d'indications de lectures afin d'approfondir le sujet et de quelques idées de visites, cet ouvrage se lit facilement et plutôt rapidement. Il donne un aperçu général sans forcément entrer dans les détails. Il m'a sans doute manqué une présentation plus poussée de personnages historiques en rapport avec le sujet mais là n'est pas l'ambition de l'auteure, cette dernière ayant écrit bien d'autres ouvrages sur la question cathare auxquels on peut se référer pour de plus amples et plus précis renseignements.

Néanmoins, ce petit livre très bien fait et très aéré peut servir à la fois de référence et de guide pour retrouver tel ou tel élément oublié ou encore pour accompagner les pas des visiteurs en pays d'Oc.
A lire et à relire !

Merci à Babelio et aux éditions Cairn !