Critique de beberoots

Philippe Brenot et Laetitia Coryn retrace l'histoire de la sexualité de l'origine de l'humanité à nos jours, en ajoutant quelques pages sur ce qu'elle pourrait devenir dans les décennies à venir. A chaque chapitre son époque, en passant par toutes les catégories sociales, soit plus de deux cent pages d'Histoire et d'histoires. Tout y passe : les moeurs, les diverses coutumes et cultures, les découvertes incontournables, les avancées technologiques, les sentiments, la société... Aucun tabou, on nous parle de masturbation, prostitution, pornographie, éducation, homosexualité, plaisir féminin et masculin... Bref plein d'informations essentielles qui font comprendre l'histoire et s'ouvrir à l'autre.

Philippe Brenot aux mots et Laetitia Coryn aux dessins offrent un album pédagogique et ludique. L'un et l'autre font preuve de beaucoup d'humour et de simplicité ce qui rend la lecture plus légère, on apprend plein de choses sans en avoir l'air ! Les dessins sont riches, les couleurs chatoyantes, on est bien loin des livres d'Histoire poussiéreux ! Les anecdotes sont truculentes, à chaque époque ses originalités, ses personnages peu farouches, les auteurs lèvent le voiles sur des pratiques que j'étais loin d'imaginer !

Cette BD est clairement d'utilité publique, j'aurai adoré la lire au collège ! Au moins j'aurai appris plus de choses que pendant ces malheureuses heures pendant lesquelles on nous parle de préservatifs et pilule... Au-delà de la connaissance de l'histoire de la sexualité c'est l'ouverture d'esprit qu'elle éveille !
Lien : https://lesmotschocolat.word..