Critique de Ogrimoire

Autant le dire tout de suite, l'ensemble est très bien fait, à la fois intéressant, surprenant, et amusant. On apprend des choses, on sourit à de nombreuses reprises, mais surtout la thèse des auteurs, le lien qu'ils font entre sexualité, pouvoir, domination masculine est effectivement convaincant.

Ils n'échappent pas, naturellement, à l'impression de redite, qu'ils signalent eux-mêmes. En effet, l'histoire a tendance, on le sait depuis longtemps, à être parfois cyclique. Aux phases de libération sexuelle ont ainsi toujours succédé des phases de puritanisme, comme si le corps social recherchait une sorte d'équilibre toujours instable. La structure purement chronologique accentue sans doute cette impression. On peut d'ailleurs se demander si essayer de donner une vision d'une sorte d'évolution – même si elle se fait parfois à rebours – n'est pas simplificateur à l'excès. Ainsi, en ne prenant qu'un exemple, il y aurait certainement matière, pour l'Égypte ancienne,à faire un tel travail, qui permettrait de retrouver, d'un pharaon à un autre, d'un règne à un autre, une série d'évolution, d'inflexions, qui ne peuvent qu'être survolées ici. du coup, on donne l'impression, probablement partiellement « fausse » qu'en Égypte ancienne, il régnait une forme d'égalitarisme entre les sexes… alors que, probablement, d'un individu à un autre, le ressenti était différent.

Le seul chapitre que je trouve moins intéressant, c'est le dernier, pour partie prospective, pour partie fiction. Je trouve que l'histoire est suffisamment riche, sur ce sujet, pour ne pas avoir besoin d'essayer d'imaginer ce qui pourrait arriver après. Mais bon, c'est une critique bien minime, et qui ne concerne que quatre pages sur les cent quatre-vingt-sept que compte ce roman graphique !

Pour le reste, les auteurs ont su éviter les clichés faciles, et cela mérite d'être signalé. En effet, l'histoire officielle et les livres d'histoire ont retenu quelques uns de ces grands stéréotypes, remis parfois en question par les historiens. On peut citer l'image d'homosexuel longtemps collée à Henri III, alors que les historiens sont désormais d'accord pour dire qu'il s'agit très certainement d'une idée fausse.

Bref, cette bande dessinée est à la fois agréable à lire, très informée, pédagogique. Et son message sur la domination masculine est d'importance. Alors lisez et faites lire cette bande dessinée ! Gentiment érotique, elle reste néanmoins très accessible… mais peut-être certain(e)s trouveront-ils ma permissivité bien trop grande…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...