Édité il y a un an sous le titre Sex Story, cet ouvrage reparaît aujourd'hui en format souple dans une version augmentée en noir et blanc avec une jaquette poste!

Voilà un excellent album de BD initié par le psychiatre et anthropologue Philippe Brenot et qui se propose de nous faire une étude mi sérieuse mi rigolarde, mais toujours passionnante sur l'histoire sexuelle de l'humanité.

De la préhistoire à nos jours, on apprend tout ce qu'il faut savoir sur le sexe à travers les cultures et les époques.

C'est l'apparition du sentiment amoureux, du sexisme et de l'apprentissage ou non de la tolérance qui se déroule devant vos yeux!

Et on s'aperçoit que l'histoire n'est faite que de haut et de bas, les périodes de forte repression sexuelle succédant à des périodes de liberté...

La BD s'ouvre sur notre ancêtre Homo habilis, apparu il y a deux millions d'années et nous montre comment peu à peu la domination masculine a pris son emprise dans les relations sexuelles - à la différence des chimpanzés - et se termine dans le futur où la vision fantasmée par les auteurs de la sexualité de nos congénères vaut son pesant d'or!!

On en apprend beaucoup et on s'amuse énormément pendant la lecture de cette BD tant les bulles parfois osées et explicites de Leatitia Coryn sont très souvent hilarantes!

Cette encyclopédie particulièrement documentée et référencée évoque avec malice et humour tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander, encore plus que dans le film du même nom de Monsieur Woody!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Autant le dire tout de suite, l'ensemble est très bien fait, à la fois intéressant, surprenant, et amusant. On apprend des choses, on sourit à de nombreuses reprises, mais surtout la thèse des auteurs, le lien qu'ils font entre sexualité, pouvoir, domination masculine est effectivement convaincant.

Ils n'échappent pas, naturellement, à l'impression de redite, qu'ils signalent eux-mêmes. En effet, l'histoire a tendance, on le sait depuis longtemps, à être parfois cyclique. Aux phases de libération sexuelle ont ainsi toujours succédé des phases de puritanisme, comme si le corps social recherchait une sorte d'équilibre toujours instable. La structure purement chronologique accentue sans doute cette impression. On peut d'ailleurs se demander si essayer de donner une vision d'une sorte d'évolution – même si elle se fait parfois à rebours – n'est pas simplificateur à l'excès. Ainsi, en ne prenant qu'un exemple, il y aurait certainement matière, pour l'Égypte ancienne,à faire un tel travail, qui permettrait de retrouver, d'un pharaon à un autre, d'un règne à un autre, une série d'évolution, d'inflexions, qui ne peuvent qu'être survolées ici. du coup, on donne l'impression, probablement partiellement « fausse » qu'en Égypte ancienne, il régnait une forme d'égalitarisme entre les sexes… alors que, probablement, d'un individu à un autre, le ressenti était différent.

Le seul chapitre que je trouve moins intéressant, c'est le dernier, pour partie prospective, pour partie fiction. Je trouve que l'histoire est suffisamment riche, sur ce sujet, pour ne pas avoir besoin d'essayer d'imaginer ce qui pourrait arriver après. Mais bon, c'est une critique bien minime, et qui ne concerne que quatre pages sur les cent quatre-vingt-sept que compte ce roman graphique !

Pour le reste, les auteurs ont su éviter les clichés faciles, et cela mérite d'être signalé. En effet, l'histoire officielle et les livres d'histoire ont retenu quelques uns de ces grands stéréotypes, remis parfois en question par les historiens. On peut citer l'image d'homosexuel longtemps collée à Henri III, alors que les historiens sont désormais d'accord pour dire qu'il s'agit très certainement d'une idée fausse.

Bref, cette bande dessinée est à la fois agréable à lire, très informée, pédagogique. Et son message sur la domination masculine est d'importance. Alors lisez et faites lire cette bande dessinée ! Gentiment érotique, elle reste néanmoins très accessible… mais peut-être certain(e)s trouveront-ils ma permissivité bien trop grande…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
C'est la première fois que je vois un ouvrage historique consacré au sexe et notamment aux pratiques sexuelles à travers les ages du néolithique au temps moderne. Il faut dire que ce n'est pas vraiment étudié sérieusement et pourtant c'est important.

Je ne vais pas non plus faire dans la mise en cause systématique des faits qui sont énoncés par les auteurs qui ont dû quand même se documenter et pratiquer quelques sérieuses recherches historiques. Il y a sans doute des inexactitudes mais sans importance. Dernièrement, le monde entier était en quasi-admiration devant la série la Casa de Papel pourtant bourrés d'invraisemblances sans émouvoir quiconque (la scène du rendez-vous galant par téléphone pendant une casse automobile restant dans les annales du genre). L'important, c'est d'y croire sans s'en apercevoir.

J'ai bien aimé car on apprends plein de choses très intéressantes. Je n'aurais certainement pas lu un ouvrage du genre mais sur le support de la bd, je suis alors un nouveau public. C'est également traité avec beaucoup d'intelligence et sans voyeurisme. C'est à la fois surprenant et amusant avec beaucoup d'humour.
Pour prendre l'histoire par le bon bout

Alors que nombre de décisions historiques ont pourtant été prises pour masquer une pulsion d'ordre sexuelle, le sexe en lui-même est rarement abordé en tant que sujet historique.
Ce petit ouvrage vient combler le manque.

Il existait déjà une version en couleurs de cet ouvrage, voici la version à peine colorisée que pour ma part, je préfère la trouvant plus lisible et d'un format plus pratique.

Philippe Brenot anthropologue et sexologue nous fait parcourir chronologiquement l'Histoire vue sous la ceinture, tandis que Laetitia Coryn la met en images dans un style se rapprochant certes beaucoup du croquis, mais très expressif et vivant.
Est-il besoin d'ajouter que l'humour est omniprésent et permet de rendre le propos moins choquant pour certains yeux, tout en n'hésitant pas à appeler un chat, une chatte.
Depuis la perte de l'os pénien chez l'homme des cavernes jusqu'à une vision de demain, les auteurs exposent la place du sexe à travers les âges, avec les périodes de relâchement et de tensions, souvent liées à la religion et à la prédominance d'un sexe sur l'autre.

Ma seule réserve tient à quelques affirmations un peu péremptoires concernant des faits pourtant loin d'être avérés.
Un exemple pour la seule Cléopâtre. Si l'auteur prend soin de parler de rumeur à propos de son sex-toy bourdonnant (car rempli d'abeilles -une histoire dont beaucoup on fait leur miel), il affirme qu'elle était appelée "Cheilon", soit "grosses lèvres", car elle prodiguait des gâteries à une centaine de ses gardes (Cheilon, mais c'hest bon ?).

Or, comme on sait, L Histoire est écrite par les vainqueurs et donc souvent, par les hommes.
Cléopâtre qui était une reine exceptionnelle ne pouvait que déplaire aux Romains ennemis de Jules César et de Marc-Antoine et la calomnier devenait un acte politique de lèche-culte. Aussi, pour plaire à Auguste, le vainqueur de Cléopâtre à la bataille d'Actium, les courtisans de l'époque s'en sont donné à coeur-joie pour dévaloriser la dame qui avait mis deux puissants romains à genoux (comme quoi...)

Mythe au c.l disait la baronne.

Donc une étoile en moins car curieusement, ce genre de foutaises alimente ce que le livre dénonce, à savoir le sexe comme un instrument de domination masculine.
Comme quoi, tout est dans tout.
Le sujet est intriguant et invite bien évidement à la curiosité. On se plonge donc facilement et avec un plaisir un peu honteux dans la lecture de cette histoire de la sexualité, qui, il faut le préciser, se focalise sur l'évolution des moeurs en occident. Peut-être d'autres tomes se concentreront-ils sur le reste du globe ? le choix de l'illustration vient apporter l'humour et le côté cocasse, aux propos historiques et ethniques. L'ouvrage est divisé en chapitres qui suivent un ordre chronologique. On suit ainsi l'humanité depuis les balbutiements de l'homo-sapiens jusqu'à nos semblables dans nos contrées rétrogrades.

Du point de vue de la « soif d'apprendre », les premiers chapitres m'ont comblée et m'ont permis d'apprendre et de découvrir des choses que je ne savais pas. J'ai découvert notamment tout le fonctionnement de la cité de Babylone à la période antique et j'ai compris que l'Egypte était alors une destination bien préférable pour les femmes. le but de l'ouvrage était donc atteint et j'ai poursuivi ma lecture avec envie. Mais au fur et à mesure, je me suis lassée, agacée de ce que les auteurs me proposaient. La bd s'est éloignée de l'approche globale et sociologique pour aller vers de l'anecdotique et du personnel. J'ai donc eu l'impression de lire une série de « la vie sexuelle des hommes célèbres » qui m'a profondément ennuyée. D'autant que ces existences exceptionnelles ne sont pas forcément représentatives de la sexualité d'une époque. de même, de longs passages se consacrent à des sujets annexes à celui du sexe. C'est le cas par exemple de la lutte pour l'émancipation et les droits de la femme. Je ne dis pas que le propos n'est pas intéressant, mais ce n'est pas ce qui m'intéressait à ce moment là et ce pourquoi je m'étais plongée dans cet ouvrage. Il y a certes un lien entre la sexualité et l'émancipation féminine mais ici le sujet est exploité bien en dehors du thème principal.

J'ai donc terminé ma lecture sans grand enthousiasme et sans apprendre réellement de nouvelles choses. le dernier chapitre m'a laissée même assez perplexe. Les auteurs imaginent quels seront la sexualité et le monde de demain. Je me suis demandé quelle était la nécessité de cette approche très farfelue qui n'apporte rien à la thématique abordée. En résumé, beaucoup de banalités, de facilité et d'anecdotes vues et revues pour un ouvrage qui se voulait novateur et provoquant.
Lien : http://www.mouton-curieux.fr
Ouvrage très plaisant à lire et qui nous apprend beaucoup de manière drôle, ou pas, notamment sur la condition de la femme. En effet on se rend compte que sexualité et condition féminine sont intimement liées et que l'une n'évolue pas sans l'autre.
J'ai simplement regretté que ne soit dressée qu'une histoire occidentale de la sexualité, malgré un bref tableau de Babylone et de l'Égypte antique.
Mais c'est un livre utile et divertissant.
Vous vous intéressez à la sociologie du couple, aux moeurs et autres pratiques romantiques ou sexuelles à travers l'histoire ? Mais vous en avez marre des livres d'histoire poussiéreux, mal racontés, trop pointus ou trop simplistes et pas non plus le temps de passer un doctorat ? 😚

Cette BD est faite pour vous ! 😎

Elle devrait d'ailleurs se trouver dans toutes les bonnes bibliothèques privées ou non ! 😊

Parce qu'en BD, quand c'est bien mis en images et en bulles, on peut traiter des sujets délicats plus facilement. ☺️

Parce que ce n'est jamais inutile, d'aller fouiller un peu dans l'histoire. ☺️

Parce que c'est bien fait, bien raconté et bien dessiné, plutôt complet et accessible. ☺️

Et parce qu'on a quand même un paquet d'idées reçues pourries qui gravitent autour de nous ! 😵

Une BD pour presque tout le monde, parce qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire et apprendre deux ou trois trucs en plus. ♥️
Ca, mesdames et messieurs, c'est ce que j'appelle une imposture intellectuelle. Comprenez par là qu'on va vous vendre quelque chose sans que vous n'ayez forcément les armes pour vous prémunir contre ce qu'il y a à l'intérieur. Et ce qu'il y a, c'est des erreurs historiques.

Je ne vais pas détailler énormément, mais cette BD part d'une intension louable (et que je trouvais intéressante), à savoir de retracer l'histoire de la sexualité. Exercice des plus délicats s'il en est, puisqu'il s'agit ici de retracer ce qui relève de l'ordre du privé et de l'intime, donc le plus compliqué à retranscrire en BD. Et il s'avère que cet exercice fut trop difficile pour eux.

Pour passer rapidement dessus, le dessin est très bon, même s'il est un support pour le texte. Je dirais presque qu'il s'agit d'un livre illustré, mais ce serait être tatillon.

Non, le gros souci, c'est qu'en trois chapitres j'ai relevé bon nombre d'erreurs historiques assez énormes. Je n'ai que fait une licence d'histoire, donc pour que je les relève, il faut qu'elles soient très grosses. Mais quand même les auteurs se contredisent d'une page à l'autre, c'est quand même très gros. Et le problème dans le cadre d'un documentaire, c'est que lorsqu'on commence à repérer une erreur, on remet en cause toute la crédibilité de la BD.

N'ayant ni le temps ni l'envie de prendre au cas par cas toutes les affirmations de la BD, je m'en tiendrais simplement éloigné et la déconseille fortement. Un documentaire de cette ampleur nécessite un travail énorme, alors peut-être aurait-il mieux valu s'en tenir à des périodes plus courtes et plus facilement exploitables en termes de documentation et de conjectures ? Reste que nous avons ici une BD dont j'aurais envie de remettre en cause chaque chapitre par une vérification approfondie des dires. Même en tant que ressource pour se faire une idée générale, on se retrouve face à quelque chose de trop imparfait. Les erreurs minuscules en Histoire finissent par faire des écarts énormes (surtout quand on touche au privé). Il faut noter aussi que c'est parfois un peu tiré par les cheveux pour l'explication (notamment lorsque la BD parle des mythes grecques : c'est pas tant le mythe que la façon que les contemporains avaient de le voir qui est primordiale)
D'autre part je n'aime pas cette projection du futur. Un historien sait que L Histoire fiction est la pire des déviances : elle conduit à une mauvaise interprétation de tout ce qui fait la complexité de l'Histoire.

En résumé, je déconseille cette BD qui est un piège tentant : de l'Histoire trop rapidement balayée et des bonnes intentions qui ne suivent pas l'ampleur de la tâche.
Et quand on se retrouve à grossir les traits, arranger l'histoire et détourner les faits, c'est une imposture intellectuelle. Et cela remet en cause tout ce que cette BD contient. Passez votre chemin donc !
Avec un nouveau maquettage réussi (format plus petit, une couleur par époque) "Sex story" reparaît sous le nom de "Une histoire du sexe" pour nous faire découvrir époque par époque l'histoire du sexe de la préhistoire à nos jours et même un peu plus.
Très bien documenté ( l'auteur Philippe Brenot est médecin psychiatre, anthropologue et sexologue, rien que ça ! ) et plein d'humour grâce au dessin et aux vignettes de Laetitia Coryn, l'album est loin d'être grivois. On apprend beaucoup de choses sur l'évolution de la sexualité dans la société occidentale. La sexualité est l'occasion d'aborder d'autres thèmes : les relations homme /femme, les origines du modèle de société patriarcal, la religion, les différences de pratiques en fonction des classes sociales, l'inégalité des libertés selon le sexe, la loi, la morale de chaque époque, l'homosexualité, etc. Il est intéressant de constater que chaque avancée vers plus de liberté sexuelle, s'est ensuite directement traduite par une reculade et une forte période de répression.
Très dense en termes de contenu, " Une histoire du sexe" réussi grâce au format BD à rester agréable à lire tout du long et à nous faire rire de nombreuses fois.
Tout le monde devrait lire Une histoire du sexe !C'est une histoires DES sexes, des sexualités, de l'amour, du féminisme, à travers les âges et les prismes des religions et des civilisations. L'occasion de se souvenir d'où l'on vient pour comprendre où on va, et de tirer un enseignement des erreurs du passé pour empêcher de toujours faire deux pas en arrière à chaque pas en avant.Un livre riche, très bien documenté, qui nous apprend beaucoup sur nos progrès mais aussi nos régressions, teinté d'un humour pinçant qui fait toujours mouche.