EAN : 9782352046226
Les Arènes (21/06/2017)
4/5   42 notes
Voici le premier récit graphique sur l'histoire de la sexualité à travers les âges. Il nous fait voyager dans toutes les époques du plaisir, depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Avec beaucoup d'humour, ce best-seller mondial dévoile ce que les livres d'histoire n'osent pas raconter.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
1 avis

Bazart
  18 août 2017
Édité il y a un an sous le titre Sex Story, cet ouvrage reparaît aujourd'hui en format souple dans une version augmentée en noir et blanc avec une jaquette poste!
Voilà un excellent album de BD initié par le psychiatre et anthropologue Philippe Brenot et qui se propose de nous faire une étude mi sérieuse mi rigolarde, mais toujours passionnante sur l'histoire sexuelle de l'humanité.
De la préhistoire à nos jours, on apprend tout ce qu'il faut savoir sur le sexe à travers les cultures et les époques.
C'est l'apparition du sentiment amoureux, du sexisme et de l'apprentissage ou non de la tolérance qui se déroule devant vos yeux!
Et on s'aperçoit que l'histoire n'est faite que de haut et de bas, les périodes de forte repression sexuelle succédant à des périodes de liberté...
La BD s'ouvre sur notre ancêtre Homo habilis, apparu il y a deux millions d'années et nous montre comment peu à peu la domination masculine a pris son emprise dans les relations sexuelles - à la différence des chimpanzés - et se termine dans le futur où la vision fantasmée par les auteurs de la sexualité de nos congénères vaut son pesant d'or!!
On en apprend beaucoup et on s'amuse énormément pendant la lecture de cette BD tant les bulles parfois osées et explicites de Leatitia Coryn sont très souvent hilarantes!
Cette encyclopédie particulièrement documentée et référencée évoque avec malice et humour tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander, encore plus que dans le film du même nom de Monsieur Woody!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ogrimoire
  20 août 2018
Autant le dire tout de suite, l'ensemble est très bien fait, à la fois intéressant, surprenant, et amusant. On apprend des choses, on sourit à de nombreuses reprises, mais surtout la thèse des auteurs, le lien qu'ils font entre sexualité, pouvoir, domination masculine est effectivement convaincant.
Ils n'échappent pas, naturellement, à l'impression de redite, qu'ils signalent eux-mêmes. En effet, l'histoire a tendance, on le sait depuis longtemps, à être parfois cyclique. Aux phases de libération sexuelle ont ainsi toujours succédé des phases de puritanisme, comme si le corps social recherchait une sorte d'équilibre toujours instable. La structure purement chronologique accentue sans doute cette impression. On peut d'ailleurs se demander si essayer de donner une vision d'une sorte d'évolution – même si elle se fait parfois à rebours – n'est pas simplificateur à l'excès. Ainsi, en ne prenant qu'un exemple, il y aurait certainement matière, pour l'Égypte ancienne,à faire un tel travail, qui permettrait de retrouver, d'un pharaon à un autre, d'un règne à un autre, une série d'évolution, d'inflexions, qui ne peuvent qu'être survolées ici. du coup, on donne l'impression, probablement partiellement « fausse » qu'en Égypte ancienne, il régnait une forme d'égalitarisme entre les sexes… alors que, probablement, d'un individu à un autre, le ressenti était différent.
Le seul chapitre que je trouve moins intéressant, c'est le dernier, pour partie prospective, pour partie fiction. Je trouve que l'histoire est suffisamment riche, sur ce sujet, pour ne pas avoir besoin d'essayer d'imaginer ce qui pourrait arriver après. Mais bon, c'est une critique bien minime, et qui ne concerne que quatre pages sur les cent quatre-vingt-sept que compte ce roman graphique !
Pour le reste, les auteurs ont su éviter les clichés faciles, et cela mérite d'être signalé. En effet, l'histoire officielle et les livres d'histoire ont retenu quelques uns de ces grands stéréotypes, remis parfois en question par les historiens. On peut citer l'image d'homosexuel longtemps collée à Henri III, alors que les historiens sont désormais d'accord pour dire qu'il s'agit très certainement d'une idée fausse.
Bref, cette bande dessinée est à la fois agréable à lire, très informée, pédagogique. Et son message sur la domination masculine est d'importance. Alors lisez et faites lire cette bande dessinée ! Gentiment érotique, elle reste néanmoins très accessible… mais peut-être certain(e)s trouveront-ils ma permissivité bien trop grande…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Gruizzli
  27 février 2022
Ca, mesdames et messieurs, c'est ce que j'appelle une imposture intellectuelle. Comprenez par là qu'on va vous vendre quelque chose sans que vous n'ayez forcément les armes pour vous prémunir contre ce qu'il y a à l'intérieur. Et ce qu'il y a, c'est des erreurs historiques.
Je ne vais pas détailler énormément, mais cette BD part d'une intension louable (et que je trouvais intéressante), à savoir de retracer l'histoire de la sexualité. Exercice des plus délicats s'il en est, puisqu'il s'agit ici de retracer ce qui relève de l'ordre du privé et de l'intime, donc le plus compliqué à retranscrire en BD. Et il s'avère que cet exercice fut trop difficile pour eux.
Pour passer rapidement dessus, le dessin est très bon, même s'il est un support pour le texte. Je dirais presque qu'il s'agit d'un livre illustré, mais ce serait être tatillon.
Non, le gros souci, c'est qu'en trois chapitres j'ai relevé bon nombre d'erreurs historiques assez énormes. Je n'ai que fait une licence d'histoire, donc pour que je les relève, il faut qu'elles soient très grosses. Mais quand même les auteurs se contredisent d'une page à l'autre, c'est quand même très gros. Et le problème dans le cadre d'un documentaire, c'est que lorsqu'on commence à repérer une erreur, on remet en cause toute la crédibilité de la BD.
N'ayant ni le temps ni l'envie de prendre au cas par cas toutes les affirmations de la BD, je m'en tiendrais simplement éloigné et la déconseille fortement. Un documentaire de cette ampleur nécessite un travail énorme, alors peut-être aurait-il mieux valu s'en tenir à des périodes plus courtes et plus facilement exploitables en termes de documentation et de conjectures ? Reste que nous avons ici une BD dont j'aurais envie de remettre en cause chaque chapitre par une vérification approfondie des dires. Même en tant que ressource pour se faire une idée générale, on se retrouve face à quelque chose de trop imparfait. Les erreurs minuscules en Histoire finissent par faire des écarts énormes (surtout quand on touche au privé). Il faut noter aussi que c'est parfois un peu tiré par les cheveux pour l'explication (notamment lorsque la BD parle des mythes grecques : c'est pas tant le mythe que la façon que les contemporains avaient de le voir qui est primordiale)
D'autre part je n'aime pas cette projection du futur. Un historien sait que L Histoire fiction est la pire des déviances : elle conduit à une mauvaise interprétation de tout ce qui fait la complexité de l'Histoire.
En résumé, je déconseille cette BD qui est un piège tentant : de l'Histoire trop rapidement balayée et des bonnes intentions qui ne suivent pas l'ampleur de la tâche.
Et quand on se retrouve à grossir les traits, arranger l'histoire et détourner les faits, c'est une imposture intellectuelle. Et cela remet en cause tout ce que cette BD contient. Passez votre chemin donc !
ecceom
  11 janvier 2022
Pour prendre l'histoire par le bon bout
Alors que nombre de décisions historiques ont pourtant été prises pour masquer une pulsion d'ordre sexuelle, le sexe en lui-même est rarement abordé en tant que sujet historique.
Ce petit ouvrage vient combler le manque.
Il existait déjà une version en couleurs de cet ouvrage, voici la version à peine colorisée que pour ma part, je préfère la trouvant plus lisible et d'un format plus pratique.
Philippe Brenot anthropologue et sexologue nous fait parcourir chronologiquement l'Histoire vue sous la ceinture, tandis que Laetitia Coryn la met en images dans un style se rapprochant certes beaucoup du croquis, mais très expressif et vivant.
Est-il besoin d'ajouter que l'humour est omniprésent et permet de rendre le propos moins choquant pour certains yeux, tout en n'hésitant pas à appeler un chat, une chatte.
Depuis la perte de l'os pénien chez l'homme des cavernes jusqu'à une vision de demain, les auteurs exposent la place du sexe à travers les âges, avec les périodes de relâchement et de tensions, souvent liées à la religion et à la prédominance d'un sexe sur l'autre.
Ma seule réserve tient à quelques affirmations un peu péremptoires concernant des faits pourtant loin d'être avérés.
Un exemple pour la seule Cléopâtre. Si l'auteur prend soin de parler de rumeur à propos de son sex-toy bourdonnant (car rempli d'abeilles -une histoire dont beaucoup on fait leur miel), il affirme qu'elle était appelée "Cheilon", soit "grosses lèvres", car elle prodiguait des gâteries à une centaine de ses gardes (Cheilon, mais c'hest bon ?).
Or, comme on sait, L Histoire est écrite par les vainqueurs et donc souvent, par les hommes.
Cléopâtre qui était une reine exceptionnelle ne pouvait que déplaire aux Romains ennemis de Jules César et de Marc-Antoine et la calomnier devenait un acte politique de lèche-culte. Aussi, pour plaire à Auguste, le vainqueur de Cléopâtre à la bataille d'Actium, les courtisans de l'époque s'en sont donné à coeur-joie pour dévaloriser la dame qui avait mis deux puissants romains à genoux (comme quoi...)
Mythe au c.l disait la baronne.
Donc une étoile en moins car curieusement, ce genre de foutaises alimente ce que le livre dénonce, à savoir le sexe comme un instrument de domination masculine.
Comme quoi, tout est dans tout.
LettresItBe
  28 février 2018
Une histoire du sexe. Rien que ça ! C'est exactement ce que comptent proposer Philippe Brenot et Laetitia Coryn dans leur bande dessinée parue l'année dernière chez Les Arènes. Un pavé dessiné qui n'a pour autre ambition que celle de remonter l'Histoire et étudier avec humour et précision l'évolution des pratiques sexuelles. Lettres it be a fait le voyage dans l'Histoire et vous en dit quelques mots.

# La bande-annonce

# L'avis de Lettres it be

Cette histoire du sexe est donc une réédition augmentée de l'ouvrage Sex story paru en avril 2016 et agrémentée d'un format souple et d'une couverture noire et blanche. Une occasion supplémentaire de plonger dans l'Histoire proposée par le duo formé par Philippe Brenot et Laetitia Coryn. L'un est médecin psychiatre, anthropologue et directeur d'enseignement en sexologie à l'Université Paris Descartes, l'autre est dessinatrice et illustratrice déjà bien connue pour plusieurs faits d'armes (ou plutôt de crayons) ces dernières années (Paroles d'honneur sur un scénario de Leïla Slimani, le péril vieux, Fenêtre sur cour d'école etc.). Un duo original donc, mais au profil plutôt intéressant tant l'objet de cet ouvrage est original et les objectifs ambitieux.

En effet, la visée n'est autre que de proposer une histoire du sexe à travers les âges. Des Premiers Hommes aux pratiques actuelles, Coryn et Brenot remonte le fil du temps et nous propose de se plonger avec humour et délectation dans ce récit. le comique est au rendez-vous et inonde les planches. Certaines cases, certaines bulles sont franchement marrantes et bien senties ! Mais le point noir est peut-être à chercher ailleurs …

Au-delà d'un choix de couleurs de fond pour les planches qui parfois gêne un peu la lecture (une broutille), le point noir de cet album est à trouver du côté du ton général adopté dans l'ouvrage. L'humour est bien présent, efficace et on se plaît à retrouver un pastiche généralisé de l'Histoire en plus d'informations nombreuses et intéressantes, comme c'est le cas dans d'autres domaines du côté de Philocomix ou Economix. Mais le bât blesse là où se mélangent plusieurs intentions distinctes : celle de faire rire et présenter l'Histoire du sexe sous un angle plutôt léger, celle d'instiller discrètement des idées toutes faites, quasi-militantes. En arrière-fond de cette bande dessinée, c'est l'Histoire de la condition de la femme que semblent vouloir installer par moment les deux auteurs. On découvre çà et là des remarques sur la soumission de la femme, sur son rapport à la sexualité, sur sa volonté rarement prise en compte etc. Non pas que cela soit à occulter définitivement dans ce type d'ouvrages, la véracité historique étant telle qu'elle est, mais simplement qu'il est important pour le lecteur de savoir sur quel pied danser. Est-on seulement dans un ouvrage de vulgarisation historique où l'humour règne à juste titre ? La question se pose, à regret.

Le pari était plutôt osé de proposer en bande dessinée une histoire la plus complète possible des pratiques sexuelles à travers les âges. Malgré l'initiative qui reste à saluer, force est de constater que le duo Philippe Brenot et Laetitia Coryn s'embourbe par moment dans des volontés évoquées précédemment qui laissent supposer certaines volontés dispensables. Mais toujours est-il que la bande dessinée se laisse découvrir avec plaisir et retrace les époques sous un angle original.

Retrouvez toute la chronique sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..

Sceneario   31 juillet 2017
Se déroule alors devant nous le portrait d'une humanité qui se transforme tout en restant finalement assez proche de ce qu'elle fut depuis le début...
TbilissiTbilissi   23 décembre 2017
1982 : la France dépénalise l'homosexualité qui n'est plus un délit. Elle ne disparaîtra cependant de la classification des maladies mentales de l'OMS qu'en 1991!
TbilissiTbilissi   22 décembre 2017
L'amour n'est pas une notion unique pour les grecs qui distinguent :
PHILIA : l'amitié et l'estime réciproque avec quelqu'un de même sexe.
ÉROS : le désir et l'attirance sexuelle
AGAPÉ : l'amour désintéressé et inconditionnel
STORGÊ : l'amour filial et familial
OgrimoireOgrimoire   20 août 2018
S’il existait à l’origine une dominance naturelle des mâles héritée de nos racines primates, notamment pour l’accès àla nourriture, se met maintenant en place la domination masculine qui caractérise (malheureusement) l’ensemble de l’humanité. Cette domination des mâles sur les femelles se mettra progressivement en place entre 1 million d’années et 100 000 ans, sans qu’on puisse préciser quand.
TbilissiTbilissi   23 décembre 2017
1914-1918 : la Grande Guerre est à la fois le carnage que l'on sait mais aussi un chant d'amour parfois désespéré, celui des hommes et des femmes qui se retrouvent au cours des combats. La fièvre de la passion s'oppose à la mort et contribue à libérer l'intimité. La libération sexuelle est en marche.
Erik_Erik_   28 octobre 2020
Il y a deux sexes : le beau et le bon.