Critique de Andromeda06

C'est toute retournée que je ressors de ce superbe album. Simone Veil est une femme remarquable et ce livre le prouve à nouveau.

Cet album, qui retrace la vie de Simone Veil, est fort émouvant. Les étapes les plus marquantes y sont mentionnées avec tact et profondeur. Certaines planches sont envahies de dialogues et d'explications pour mieux nous rendre compte de la situation, toute la partie "débats sur la loi Veil" notamment. Alors que dans d'autres, au contraire, les illustrations se suffisent à elles-mêmes. Sur fond de couleurs différentes selon la période qui est évoquée, on ne peut que s'imaginer l'état d'esprit de cette grande dame sur le moment. Jaune, symbole de la lumière, quand l'espoir est encore permis. Noir dans les camps de concentration. Bleu, symbole de sagesse et de justice, en cette année 1974 quand la loi Veil est adoptée.

Un magnifique album. Émouvant. Brillant. Intense.

Un très bel hommage à Simone Veil, une femme grandiose, courageuse, dont le combat n'a jamais cessé.