Critique de LilyaRose

Simone Veil était une femme de poigne, passionnée et rebelle, connue pour sa lutte pour les droits des femmes. En revanche, son enfance est moins connue. Ce roman graphique retrace son enfance, sa relation avec sa famille et comment sa vie a prit un autre tournant lors de la Seconde guerre mondiale.
C'est un coup de coeur.
Simone Veil était d'origine juive et dès son plus jeune âge avait un caractère rebel et indépendant dès son plus jeune âge. Ses parents étaient instruits. Son père, architecte et laïque avait une grande confiance dans le gouvernement de l'époque et croyait qu'ils seraient en sécurité s'ils respectaient les lois. Cela n'a pas empêché bien sûr que la famille soit éparpillée, leurs biens spoliés et qu'ils soient déportés dans les camps de concentration.
Simone avait une force de caractère incroyable n'a pas hésité à se battre pour survivre coûte que coûte aux camps. Elle a protégé de toutes ses forces sa soeur et sa mère.
Dans ce roman graphique on suit également une de ses soeurs avec laquelle, elle ne s'entendait pas beaucoup et qui a fait partie de la résistance. On suit le parcours des deux soeurs en parallèle. L'une dont la souffrance d'être une survivante a été niée et l'autre qui été glorifiée en tant que résistante.
Les dessins sont simples, très réalistes et les couleurs vives, c'est agréable à lire.
Attention, il y a des passages très durs lorsque Simone Veil est dans les camps.
Bref, je recommande.