Critique de Peluche0706

On pense connaître l'histoire de Simone Veil, comme on pense connaître l'histoire de tant de déportés. Mais on ne connaît très peu en réalité. Il faut des mots pour comprendre, et même avec ces mots, il nous est difficile de le comprendre totalement. Simone Veil a combattu toute sa vie pour transmettre la mémoire de la Shoah, pour ne pas oublier.

Avec cette bande dessinée, on en sait un peu plus sur les quelques mois avant la guerre avec sa famille, les Jacob, et puis le début de la guerre avec notamment l'arrivée des nazis à Nice, là où habitaient la famille.
Denise, l'une des soeurs, et Simone, évoquent ensemble leurs souvenirs. Elles n'ont pas vécu de la même manière ces années terribles. Denise s'était engagée dans la résistance et fut torturée avant d'être internée dans un camp de concentration à Ravensbrück. Simone, elle, fut envoyée à Auschwitz avec son père, sa mère et son frère. Ils ont vécu des moments terribles.

On en apprend aussi après la guerre, ses études, son mariage, ses enfants mais aussi sur son malaise à l'égard des français notamment. Il y avait une comparaison ignoble entre les déportés résistants et les déportés juifs notamment : les « bons » et les « mauvais ».

J'ai trouvé que cette bande dessinée rend bien hommage à Simone Veil : sa vie qu'elle a mené malgré son passé est admirable. Elle a pu se trouver une place à l'échelle nationale et à faire de ce passé un devoir de mémoire.

Les dessins illustrent bien cette histoire : on reconnaît facilement Simone Veil, mais aussi certaines personnalités politiques. le passé et le présent sont bien distinctifs et les heures sombres sont mises en relief.

Une bande dessinée en hommage à toutes les victimes à mettre entre toutes les mains pour ne jamais oublier.
Lien : https://letempsdelalecture.w..