Critique de Noctenbule

C'est toujours une aventure de lire Agrippine. Surtout que l'on découvre une adolescente rebelle, insatisfaite, mécontente presque tout le temps. Elle ose sans cesse se faire entendre qu'importe si elle dérange ou que cela n'est pas le bon moment. Quel parent ne pourra pas voir sa progéniture en action? Pas besoin spécialement que cela soit une fille pour voir les excès des humeurs et des manipulations en famille. Ils voient facilement les failles pour mieux les utiliser. Parfois, il y a des excès d'émotions qui éclatent. C'est pour que cela qu'on trouve cette bande dessinée drôle, réaliste et improbable. Néanmoins, elle n'est pas tout public. Pour certain le dessin va être trop direct, trop franc, pour d'autre c'est la langue avec des expressions d'un autre temps qui risque de mettre de l'inconfort. On oublie parfois l'audace de Claire Bretécher pour aller bousculer les frontières classiques du 9e art. Personne n'a osé dresser un portrait aussi cruel et amusant de ces gamins prétentieux et en manque d'assurance en même temps. Lire "Agrippine" permet de remettre en cause nos habitudes de lecture et d'oser. Il n'y a pas de Reiser qui a le droit à faire des dessins moins précis. Et en plus, on n'est pas obligé d'être vulgaire et de montrer des testicules.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..