Citations sur Histoires d'amour de l'histoire de France, tome 7 : N.. (5)

Bientôt, Bonaparte, qui avait le sens du grandiose, eut l'impression que la lave en fusion coulait dans ses veines et que son coeur était comparable à l'intérieur du Vésuve. Il décida alors d'épouser Joséphine.
Lorsque les régiments étaient arrivés à Boulogne, les bourgeoises les plus sages, penchées à leur balcon, avaient été prises d’un délire que le patriotisme seul ne parvenait pas à justifier. En voyant ces beaux militaires, certaines avaient senti courir le long de leur échine un frémissement voluptueux et s’étaient mises à rêver d’odieux traitements ou de viols sur la voie publique… Au bout d’une semaine, aucune femme n’ayant été troussée par les soldats de l’Empereur, quelques demoiselles particulièrement énervées allèrent rôder aux abords du camp.
Cet extraordinaire témoignage prouve que Joséphine devait mentir jusqu’à l’ultime scène de sa vie commune avec Napoléon. Après avoir feint de l’aimer, après l’avoir trompé sur sa fortune et sur son âge, après l’avoir allègrement cocufié avec tout Paris, elle lui jouait la comédie de la douleur, et le rideau se baissait sur un faux évanouissement. Pauvre et naïf Empereur…
Profitant d’un moment où Marie Walewska, enfermée dans sa chambre, pleurait sur le destin de la Pologne, il fit venir la petite Autrichienne, la déshabilla, la mit au lit et lui enseigna quelques figures que le lieutenant de vaisseau Hébert a curieusement omises dans son Traité de gymnastique naturelle… La jeune Eva était, nous dit-on, d’une grande naïveté. Elle prit à ces jeux un plaisir étonné, mais sincère. — Est-ce bon pour la santé ? disait-elle. — Excellent ! répondait Napoléon sur ce ton sans réplique qui l’aida tant dans sa carrière. Après quoi, d’un geste vigoureux, il replaçait la demoiselle dans une position attrayante, et tous deux reprenaient leur séance de culture physique… Ces exercices firent beaucoup de bien à Eva Kraus. Au bout de quelques jours, elle eut l’œil plus brillant. Au bout de quelques semaines, sa démarche s’assura. Au bout de quelques mois, sa taille s’arrondit. Ainsi, Napoléon, qui avait, pendant si longtemps, douté de ses facultés procréatrices, venait, sans effort apparent, d’ensemencer deux jeunes femmes. Il en montra une majestueuse satisfaction
Sans doute mirent-ils quelque exubérance à leurs ébats, car l’aubergiste fut alerté. Croyant que des soldats de la suite impériale se régalaient de son vin, il descendit dans la cave à pas de loup et surgit devant les amoureux. Son apparition plongea Mme de S… dans un tel saisissement qu’un phénomène curieux se produisit à l’endroit de son honneur. « Contractée par la peur, nous dit-on, elle fut incapable de rendre la liberté au jeune villageois, qui était ainsi retenu par le meilleur de lui-même. [255]

[255] Ce phénomène est plus fréquent qu’on ne l’imagine. Il porte le nom de pénis captivum.