Histoires d'amour de l'histoire ... tome 4 sur 12
EAN : SIE113354_364
Pocket (30/11/-1)
Guy BRETON démontre ici que l'amour a joué un rôle déterminant sous le règne de Louis XIV et pendant la Régence.
Savez-vous que Mme de Longueville et Mme de Montbazon furent à l'origine de la Fronde ? Que Mazarin dirigeait la politique d'Anne d'Autriche au moyen de lettres d'amour chiffrées ? Que Marie Mancini fit de Louis XIV un roi cultivé ? Que Mme de Maintenon poussa Louis XIV à révoquer l'Edit de Nantes ? Qu'une brelandière, Mlle Petit, fut la galante am... >Voir plus
Que lire après Histoires d'amour de l'histoire de France, tome 4 : Du Grand Condé au Roi Soleil Voir plus
Je n'ai encore rien lu sur la révolution française, à l'école cette période m'indisposait ; je la considérais comme une période noire pour la France. Mais à force de lire du Breton comme celui-ci je deviens révolutionnaire dans l'âme. Après avoir été déçu par Henri IV, François premier, Louis XIII voilà qu'il m'arrive la même chose avec Louis le quatorzième et par le régent Philippe d'Orléans. Je comprends que l'on ait raccourci quelques nobles et que l'on se soit débarrasser de toute cette gente pervertie. Ah ça ira, ça ira ça ira les aristocrates à la lanterne
Ah ça ira, ça ira ça ira les aristocrates on les pendra.
Mais on n'en est pas encore là. Pour ce quatrième épisode de la saga française trois hommes et une flopée de femmes.
Un roi et un régent car la progéniture directe de Louis XIV n'a pas eu la même longévité que lui. le futur roi XV n'a que cinq ans en 1715. Donc huit ans de régence pour atteindre sa majorité. Roi et régent il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Que de obsédés avec d'autres maîtresses que la France. Pauvre France et surtout pauvres français.
Ah le troisième homme est l'abbé Dubois le précepteur et pourvoyeur de chair fraîche pour le futur Louis XV ; pourvoyeur et consommateur. Bon arrêtons-là et attendons le règne des deux Louis suivants. J'ai retrouvé dans cet ouvrage l'ambiance poisseuse bien décrite dans le film « Que la fête commence »
Si je résume bien à part Louis XI tous les rois me semblent avoir été de fieffés coquins. Et pourtant c'est même roi que l'on me décrivait comme une âme bien noire avec ses fillettes et ses habits tout noirs.

Là où la diplomatie a échoué, il reste la femme. Proverbe arabe.