Critique de kllouche

Cet ouvrage offre une présentation originale de tous les grands mouvements artistiques de la préhistoire à nos jours. Présentés dans l'ordre chronologique, on peut se demander comment il est possible de fournir une « histoire de l'art » avec un livre aussi « petit ».

Eh bien, les auteurs ne le font pas. Déjà, on peut noter l'absence totale de la photographie, très rares sont les exemples en architecture et très peu de dessins aussi. On a surtout essentiellement de la peinture et des sculptures. A préciser tout de suite que je possède la version illustrée qui n'apporte rien de plus que la version sans images puisque la plupart des oeuvres intégrées à l'ouvrage ne sont pas soit les oeuvres incontournables du mouvement, soit pas représentatives du texte auxquelles elles sont attachées.

La présentation des mouvements est toujours très succincte. Il manque cruellement d'analyses plastiques d'oeuvres qui permettent pourtant d'entrevoir les nouveautés et différences occurrentes à chaque groupe. Enfin, les anecdotes choisies sur les artistes sensées nous amusées ne remplissent pas leur mission. Pourtant, l'idée était là. Il est bien connu que la plupart des artistes sont des originaux aux vies originales. Il y avait donc de quoi faire.

Destiné, je pense, aux jeunes souhaitant découvrir l'art en en ayant une vue d'ensemble, ce livre remplira à cet usage sa mission. En revanche si vous entreprenez des études d'art même à un petit niveau (collège, lycée), il ne vous sera d'aucune utilité !