First (23/08/2006)
3.37/5   31 notes
Comme un immense musée, mais en moins poussiéreux... et en plus amusant !

Les statues grecques vous laissent de marbre ? La visite d'un musée vous arrache des bâillements d'ennui, les galeries d'art vous donnent de l'urticaire et vous ne comprenez pas pourquoi des personnes apparemment saines d'esprit sont prêtes à s'empoigner dans une salle de ventes pour acheter à prix d'or un tableau qui ressemble à un dessin d'enfant ? L'art, pensez-vous, c'est ... >Voir plus
Que lire après L'histoire de l'art pour les nulsVoir plus
Pas pour les nuls !

Dans cette série "Pour les nuls" j'ai moyennement apprécié l'Histoire de l'art...

L'histoire est présentée chronologiquement soit c'est le plus aisé ; de la préhistoire au XXe siècle.

J'ai regretté l'absence de glossaire des mots employés qui ne possèdent pas tous leur explication… Et surtout le manque d'illustrations en correspondance avec le texte (certains reproductions sont insérées à la fin de chaque chapitre.)

De plus, les développements sur certains artistes sont parfois trop longs, d'autres beaucoup trop courts et certain (nes) artistes complètement oubliés comme Vigée le Brun…

Les auteurs, avec beaucoup d'humour, saupoudrent en différents blocs la biographie des peintres, sculpteurs plutôt que leur technique de travail.

Ce livre est uniquement centré sur la peinture et la sculpture, un peu le dessin dans l'Europe principalement.

Un livre à réserver pour une première approche.
Cet ouvrage offre une présentation originale de tous les grands mouvements artistiques de la préhistoire à nos jours. Présentés dans l'ordre chronologique, on peut se demander comment il est possible de fournir une « histoire de l'art » avec un livre aussi « petit ».

Eh bien, les auteurs ne le font pas. Déjà, on peut noter l'absence totale de la photographie, très rares sont les exemples en architecture et très peu de dessins aussi. On a surtout essentiellement de la peinture et des sculptures. A préciser tout de suite que je possède la version illustrée qui n'apporte rien de plus que la version sans images puisque la plupart des oeuvres intégrées à l'ouvrage ne sont pas soit les oeuvres incontournables du mouvement, soit pas représentatives du texte auxquelles elles sont attachées.

La présentation des mouvements est toujours très succincte. Il manque cruellement d'analyses plastiques d'oeuvres qui permettent pourtant d'entrevoir les nouveautés et différences occurrentes à chaque groupe. Enfin, les anecdotes choisies sur les artistes sensées nous amusées ne remplissent pas leur mission. Pourtant, l'idée était là. Il est bien connu que la plupart des artistes sont des originaux aux vies originales. Il y avait donc de quoi faire.

Destiné, je pense, aux jeunes souhaitant découvrir l'art en en ayant une vue d'ensemble, ce livre remplira à cet usage sa mission. En revanche si vous entreprenez des études d'art même à un petit niveau (collège, lycée), il ne vous sera d'aucune utilité !
Presque 350 pages pour traiter de l'histoire de l'art ! Et avec une iconographie un peu réduite mais qui a été corrigée dans la version illustrée. L'intérêt est que cette histoire débute avec l'art pariétal (Altamira, Lascaux …) jusqu'à Koons ou César. de nombreux modes d'expression sont proposés : peinture, architecture, sculpture. de plus, cette histoire n'est pas centrée sur notre bonne vieille Europe ! Bien sûr, on parlera de Picasso ou de Raphael mais de l'art des Tchoukes de Sibérie ou de l'ébéniste nancéen Victor Prouvé ou de l'architecte Jean Nouvel …
Excellente introduction qui permet de donner un sens et comprendre cette histoire dans le temps, l'espace et le mode d'expression. Cela donne envie de rentrer dans les musées et de traîner ses guêtres dans des expositions !
Mouvements, Périodes, Grands artistes et autres moins connus, Caractéristiques de chacun(e)s, oeuvres passées à la loupe, petite histoire, comment parler d'art à ceux qui n'y comprennent pas grand chose: Voilà ce que j'ai trouvé dans ce recueil. Illustré, afin de se faire une (petite) idée du tableau, de la sculpture... etc... dont on parle, et comme toujours, bien documenté. Un opus à la hauteur de la collection.

Lassé des courbes et contre-courbes du rocaille, le milieu du XVIIIe siècle voit naître une aspiration à plus de sobriété et de rigueur. Plusieurs évènements remettent alors l'Antiquité au goût du jour et notamment :

- la découverte des ruines de Pompéi et d'Herculanum en 1748 ;
- la publication des premiers recueils de gravures de l'italien Piranèse sur les antiquités romaines en 1746, puis en 1751.

Ainsi s'ouvre l'ère du néoclassicisme, c'est-à-dire un nouveau classicisme, différent de celui de la Renaissance et du XVIIe siècle, qui s'étend jusqu'au milieu du XIXe et dont l'Allemand Winckelmann, auteur en 1755 de Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture, définit le fondement par la redécouverte de l'Antiquité érigée en modèle idéal pour l'art.
L’art, qui apparaît dès la préhistoire, revient de loin ! Contrairement à l’opinion commune, il est alors déjà très élaboré. En effet, les peintures rupestres ne sont pas de simples « tags » faits au hasard dans les grottes : elles prennent en compte l’inclinaison des parois.
Le peintre David est la figure emblématique du mouvement néoclassique, reflet de son époque et des bouleversements de la société française.
Attention aux réactions en chaîne : chaque courant s'inscrit contre celui (ou ceux) qui le précède (nt).

>Arts>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs (478)