AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754002294
Éditeur : First (23/08/2006)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 24 notes)
Résumé :

Les statues grecques vous laissent de marbre ? La visite d'un musée vous arrache des bâillements d'ennui, les galeries d'art vous donnent de l'urticaire et vous ne comprenez pas pourquoi des personnes apparemment saines d'esprit sont prêtes à s'empoigner dans une salle de ventes pour acheter à prix d'or un tableau qui ressemble à un dessin d'enfant? L'art, pensez-vous, c'est un peu comme le polo ou les échecs; pour s'y i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
kllouche
  15 août 2011
Cet ouvrage offre une présentation originale de tous les grands mouvements artistiques de la préhistoire à nos jours. Présentés dans l'ordre chronologique, on peut se demander comment il est possible de fournir une « histoire de l'art » avec un livre aussi « petit ».
Eh bien, les auteurs ne le font pas. Déjà, on peut noter l'absence totale de la photographie, très rares sont les exemples en architecture et très peu de dessins aussi. On a surtout essentiellement de la peinture et des sculptures. A préciser tout de suite que je possède la version illustrée qui n'apporte rien de plus que la version sans images puisque la plupart des oeuvres intégrées à l'ouvrage ne sont pas soit les oeuvres incontournables du mouvement, soit pas représentatives du texte auxquelles elles sont attachées.
La présentation des mouvements est toujours très succincte. Il manque cruellement d'analyses plastiques d'oeuvres qui permettent pourtant d'entrevoir les nouveautés et différences occurrentes à chaque groupe. Enfin, les anecdotes choisies sur les artistes sensées nous amusées ne remplissent pas leur mission. Pourtant, l'idée était là. Il est bien connu que la plupart des artistes sont des originaux aux vies originales. Il y avait donc de quoi faire.
Destiné, je pense, aux jeunes souhaitant découvrir l'art en en ayant une vue d'ensemble, ce livre remplira à cet usage sa mission. En revanche si vous entreprenez des études d'art même à un petit niveau (collège, lycée), il ne vous sera d'aucune utilité !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
GrandGousierGuerin
  29 avril 2014
Presque 350 pages pour traiter de l'histoire de l'art ! Et avec une iconographie un peu réduite mais qui a été corrigée dans la version illustrée. L'intérêt est que cette histoire débute avec l'art pariétal (Altamira, Lascaux …) jusqu'à Koons ou César. de nombreux modes d'expression sont proposés : peinture, architecture, sculpture. de plus, cette histoire n'est pas centrée sur notre bonne vieille Europe ! Bien sûr, on parlera de Picasso ou de Raphael mais de l'art des Tchoukes de Sibérie ou de l'ébéniste nancéen Victor Prouvé ou de l'architecte Jean Nouvel …
Excellente introduction qui permet de donner un sens et comprendre cette histoire dans le temps, l'espace et le mode d'expression. Cela donne envie de rentrer dans les musées et de traîner ses guêtres dans des expositions !
Commenter  J’apprécie          70
nekomusume
  20 juin 2012
Mouvements, Périodes, Grands artistes et autres moins connus, Caractéristiques de chacun(e)s, oeuvres passées à la loupe, petite histoire, comment parler d'art à ceux qui n'y comprennent pas grand chose: Voilà ce que j'ai trouvé dans ce recueil. Illustré, afin de se faire une (petite) idée du tableau, de la sculpture... etc... dont on parle, et comme toujours, bien documenté. Un opus à la hauteur de la collection.
Commenter  J’apprécie          80
>Arts>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs (478)
autres livres classés : débutantVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
472 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre