Critique de cassie56

après avoir fait une overdose de romances, cela m'arrive et étant encore une fois en pleine errance PALesque, je me suis souvenue que je devais lire ce livre avant la fin du mois pour le challenge déstockage de PAL. Et il fut exactement la lecture dont j'avais besoin à ce moment précis.

On démarre dans un schéma plutôt classique, on fait la connaissance d'un jeune garçon dans un village reculé, obligé de fuir après un événement douloureux, puis on rencontre Leesha et enfin Rojer. On les suit séparément, tour à tour, mais quand on en laisse un, on ne cesse de se demander quand et comment on va le retrouver, puis on espère que la rencontre des 3 va avoir lieu.

J'ai particulièrement aimé le propos assez féministe parfois de l'auteur, certaines phrases m'ont fait sourire et peuvent clairement s'appliquer à notre époque.

L'auteur joue sur la peur qui nous a tous tenaillés un jour, la peur du noir et des monstres qui s'y cachent. Il fait remonter en nous des souvenirs enfouis, qui n'a jamais regardé sous son lit avant de se coucher?

Peter V. Brett a une écriture que je qualifierais de belle et sensible. Il passe sous silence certains détails, mais la façon dont il ecrit, finement, nous permet de visualiser ce qu'il s'est passé et de s'en faire une idée très claire. J'ai regretté par contre qu'une partie de la vie d'Arlen soit passée sous silence, même si certains indices sont disséminés ensuite, j'aurais aimé lire cette période.

J'avoue n'avoir pas vu venir certaines situations, d'autres si, je garde un regard très naïf dans mes lectures. Un auteur peut facilement me surprendre et j'aime ça, garder ce côté vierge de toutes attentes. En effet, quel intérêt pour moi de lire si je devine le rebondissement à des kilomètres (cela ne s'applique pas aux fins de romances).

L'auteur m'a donc surprise plus d'une fois et j'ai adoré ma lecture. Arlen a un côté vulnérable très touchant et cela m'a émue.

Mon seul regret est de ne pas avoir la suite sous la main, mais je pense me la procurer assez rapidement, car ce tome 1 fut un coup de coeur !

En bref : un excellent fantasy plutôt classique, mais avec une écriture qui magnifie les situations et les sentiments.

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..