Critique de Vems

Au XXIIIe siècle, les enfants sont élevés dans des pensionnats et le jour de leur dix huitième anniversaire, ils sont conduits à Elysia pour passer leur Optimus. Cet examen permet de déterminer dans quelle factions chaque citoyen est destiné : les Lambdas, les Thêtas ou les Psys. Elysia est la ville de l'Utopie, où règne le bonheur pour chaque habitant, réalisant un travail qu'il aime et faisant la fête chaque soir, dans un perpétuel recommencement. Tout ça sous la surveillance des Psys, aidés par l'intelligence artificielle nommée Organa.

Cet Univers a été créé pour ne pas reproduire les erreurs du passé, où la civilisation a été ravagée par un cataclysme.

Elias et Caine sont amenés à passer leur Optimus le même jour. Toutefois, lorsque vient le tour d'Elias, celui-ci apprend que sa vie est en danger …

J'ai adoré ce livre, je ne m'attendais pas à accrocher de cette façon. La plume de Victor Emmanuel BRETT est très fluide, il nous embarque dans son univers sans temps mort, ni longueur. Les descriptions sont riches, nous permettant sans mal de nous imaginer dans cet univers idéaliste d'Elysia. L'alternance de point de vue dans les chapitres, entre celui d'Elias et Caine, nous invite à vouloir avancer dans l'histoire, pour mieux cerner leurs personnalités et l'évolution de ce monde bien trop parfait en apparence.

La fin m'a scotchée et je vais poursuivre cette lecture avec le tome 2 : Dystopia prochainement.