Au XXIIIe siècle, les enfants sont élevés dans des pensionnats et le jour de leur dix huitième anniversaire, ils sont conduits à Elysia pour passer leur Optimus. Cet examen permet de déterminer dans quelle factions chaque citoyen est destiné : les Lambdas, les Thêtas ou les Psys. Elysia est la ville de l'Utopie, où règne le bonheur pour chaque habitant, réalisant un travail qu'il aime et faisant la fête chaque soir, dans un perpétuel recommencement. Tout ça sous la surveillance des Psys, aidés par l'intelligence artificielle nommée Organa.

Cet Univers a été créé pour ne pas reproduire les erreurs du passé, où la civilisation a été ravagée par un cataclysme.

Elias et Caine sont amenés à passer leur Optimus le même jour. Toutefois, lorsque vient le tour d'Elias, celui-ci apprend que sa vie est en danger …

J'ai adoré ce livre, je ne m'attendais pas à accrocher de cette façon. La plume de Victor Emmanuel BRETT est très fluide, il nous embarque dans son univers sans temps mort, ni longueur. Les descriptions sont riches, nous permettant sans mal de nous imaginer dans cet univers idéaliste d'Elysia. L'alternance de point de vue dans les chapitres, entre celui d'Elias et Caine, nous invite à vouloir avancer dans l'histoire, pour mieux cerner leurs personnalités et l'évolution de ce monde bien trop parfait en apparence.

La fin m'a scotchée et je vais poursuivre cette lecture avec le tome 2 : Dystopia prochainement.
Une très bonne lecture. Un univers fascinant et riche. Bien que ce roman soit épais (plus de 600 pages) il se lit facilement et on ne sent pas de longueur. L'univers est bien travaillé et réfléchi, la trame est originale et captivante. L'écriture est fluide et riche.

Dans ce roman, nous suivons deux points de vue différents (Élias et Caine) ce qui apporte un plus à l'histoire. Les deux personnages principaux sont très différents l'un de l'autre que ce soit au niveau du caractère ou du vécu. Chacun évolue dans un milieu différent offrant l'opportunité de découvrir ce monde utopique avec plus de profondeur.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie d'Élias et ses péripéties, ce personnage est plus le type de héros classique qu'on retrouve souvent, mais il est attachant. Caine, lui, est plus dans la réflexion, le calcul. Un anti-heros. C'est un personnage vraiment très intéressant.

Les personnages secondaires sont eux aussi bien travaillés. Ils sont attachants, différents les uns des autres. Atypiques.

Cette lecture était un vrai moment de plaisir, je recommande la lecture. Il ne m'a clairement pas déçue.
☆ Nouvelle lecture terminée!😊
🍃
Utopia, de Victor-Emmanuel Brett.
☆ Un roman passionnant et dingue. Une magnifique lecture remplie de suspense! 😊
🍃
☆ On va suivre Elias et Caine, deux hommes de 18 ans, ils vont rentrer dans Elysia, la ou l'humanité survie et où le bonheur est maître-mot. Mais ils ne vont pas du tout avoir la même destiné...
🍃
☆ Merci beaucoup à la maison d'édition, pour l'envoie de ce roman.😍
🍃
☆ Ce roman m'a tellement convaincus! J'ai adoré du début à la fin, la plume est tellement belle et entraînante.

L'histoire, où on suit deux personnages en alternance j'adore ça, ils se passe plein, plein de choses on ne s'ennuie jamais! C'est très riche, très complet, on apprend au fur et à mesure comme le héros ce qui se passe. Et puis quand tu crois que ta compris et bien enfaite tu n'a rien compris... il te renverse à la fin dans les 100 dernières pages.. c'est dingue!

J'adore ce genre de roman ou on découvre l'humanité après la notre, ou ils essaie de vivre le plus heureux possible. Ils partent  de nos erreurs pour réussir. L'univers ma vraiment emporter. Même si il aurait pu être plus développé.

On parle aussi amour, amitié dans ce livre, et que c'est beau !

Ce livre est un mélange de beaucoup d'éléments qui s'emboite parfaitement.
Un roman enrichissant, travailler d'une façon subtile et intense.

Ce roman se lit tout seul, les pages se tourne vite et ça m'a était impossible de le lâcher et de ne pas y penser.
Il va me marquer pendant un certain temps c'est sur.😁

Enfin bref vous l'aurez compris : j'ai adoré ce livre et je vous le recommande avec plaisir! 😍
☆ Il vous tente ? Vous lavez lu ?😁
☆ Bonne journée et bonne lecture ♡
🍃
☆ #bookstagramfrance #servicepresse #roman #instalivre #inceptioeditions #utopia #fantastique #humanité #livre #balancetachonique #ferrerorocher #passionlivre #babelio #lirelirelire #romanaddict
Le commentaire de Cathy :

À Elysia, l'année de ses 18 ans, chaque individu doit passer un test afin de déterminer la fonction dans laquelle il va devoir évoluer, pour le bien de la communauté.
Elysia, une cité née des cendres du monde, une cité de rêve qui comble chacun.
Lors de son passage de l'Optimus tout ne va pas se passer comme prévu pour Élias, le jeune homme va découvrir que l'utopie, à laquelle il croyait, n'est pas tel que rêvé. C'est un incroyable univers que Victor-Emmanuel Brett nous fait découvrir, dès les premières pages nous sommes plongés au coeur de deux mondes que tout oppose. le récit est rythmé ce qui fait que je n'ai pas vu les pages se tourner, la plume de l'auteur est fluide et très agréable.
Nous allons suivre principalement deux personnages, Élias et Caine, deux jeunes hommes au tempérament différent, chacun aura son propre combat, j'ai adoré suivre leurs aventures.
Les secrets sont nombreux à Elysia, j'ai trouvé l'intrigue très prenante et bien ficelée, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Cette lecture a été un véritable coup de coeur pour moi. J'ai passé un très très bon moment de lecture 🖤

Imaginez vous Elysia, une cité de rêve. Dans laquelle les individus sont regroupés en faction.
Le jour de leur 18 ans. Chaque individu vas devoir passer un test, l'Optimus, ce dernier est censé pouvoir déterminer dans quelle faction vous allez par la suite être intégré. Cependant, parfois tout ne se passe pas comme prévu... Vous allez vite vous en rendre compte.

Parlons un peu de l'histoire en général 🌙
C'est un univers vraiment INCROYABLE ! J'ai adoré la façon dont l'auteur nous décrit l'univers et nous plongé directement dedans. J'avais l'impression d'être dans un film c'est vraiment génial ! La plume de l'auteur est très addictive, et surtout très fluide. On enchaîne les chapitres sans se rendre compte 😍

Parlons un peu des personnages 👬
Nous allons suivre principalement le point de vue de deux personnages, deux personnages totalement opposés mais tellement complémentaires dans la compréhension du roman et de l'univers. Ce sont Elias et Caine, deux jeunes hommes qui vont faire face à bien des aventures. Je pense que j'ai préféré Elias, je dois dire que c'est celui qui m'a fait passer par le plus d'émotions !

Vous l'aurez compris, ce livre doit être lu, si vous souhaitez passer un moment magique et vous évader. Plonger dans l'univers d'Elysia et vous n'êtes pas près de revenir 🌃

Je vous le conseille fortement et pour plus de renseignements n'hésitez pas à faire un tour sur le compte Instagram de l'auteur ou de la ME !
J'ai été globalement déçue par cette lecture. J'étais tellement persuadée de l'adorer que je suis même déçue d'être déçue. Oui j'ai conscience que cela ne veut pas dire grand chose… mais je déteste tellement être déçue… J'ai envie d'aimer tous les livres que je lis car je sais que les auteurs et autrices y ont mis tout leur coeur et y ont passé du temps, alors forcément quand ça arrive, je ne suis pas fan.

Peut-être que j'avais mis la barre trop haute? Peut-être que j'en attendais trop? Je ne suis pas certaine car j'ai trouvé que l'histoire était malgré tout bien pensée, qu'il y avait de jolies réflexions sur la société, sur la manière de gouverner, sur les bons et mauvais côtés de chaque idéologie et sur la difficulté de prendre des décisions radicales pour le bien de la majorité. La raison pour laquelle le destin de Elias est bouleversé m'a par ailleurs agréablement surprise et j'ai bien aimé tout ce qui est construit autour de cette idée. Si ce personnage est un peu lisse, j'ai toutefois été transportée par la forte amitié qui le lit à Tom, les rendant tous les deux très attachants. C'est probablement ce dernier que j'ai le plus apprécié. Vivant, insouciant, drôle, il apparaît peu car ce n'est pas un personnage principal mais il m'a fait forte impression! Quant à Caine, le second héro de ce roman, il nous permet de rentrer au coeur d'Utopia et d'en découvrir les plus terribles secrets. Solitaire, mystérieux et égocentrique, j'ai eu du mal avec lui au début. Son évolution au cours de l'intrigue est toutefois intéressante, ce qui le rend captivant à défaut de le rendre attachant. C'est un personnage qui agit pour le bien commun et dont les actes, certains punissables, ne sont pourtant ni bons ni mauvais et trouvent à chaque fois une justification plausible. Mais jusqu'où peut-on aller pour le bien du plus grand nombre? C'est là l'une des principales interrogations de ce récit fictif. Je me rends compte que je ne cite aucun personnage féminin. Je te rassure il y en a mais aucun n'a été suffisamment fort et marquant pour que j'ai envie de le mentionner ici, ce que je regrette.

Comme tu le vois, cette lecture n'est pas exempte de points positifs. Tu te demandes alors peut-être pourquoi elle ne m'a pas satisfaite. Et bien simplement parce que je n'ai pas adhéré à la réalisation. La plume est sympa mais j'ai trouvé l'ensemble mal composé, certaines séquences s'enchaînant parfois mal ou trop rapidement, engendrant alors quelques coquilles ou oublis dans le fil de l'histoire. Des questions évidentes pour moi passent à la trappe et ne trouvent jamais de réponses, ce qui est bien dommage pour un tel pavé! En gros, c'est ainsi et puis c'est tout ce qui évidemment ne m'a pas convenu. Beaucoup d'ellipses parsèment également le récit et des scènes importantes à mes yeux sont souvent résumées plutôt que « vécues » en temps réel par le lecteur. Ca m'a frustré plus d'une fois. Si bien que j'ai eu du mal à imaginer le film de ma lecture dans mon esprit. C'était très haché. Par ailleurs, l'auteur emploie beaucoup de termes philosophiques ou scientifiques, ce que je ne critique pas mais comme il explique rarement ces concepts, cela a pour effet de complexifier le récit. J'ai parfois eu l'impression de passer à côté de quelques révélations majeures. Enfin, je ne suis pas certaine qu'avoir fait le choix d'écrire le point de vue de Caine à la première personne alors que tous les autres étaient à la troisième fût bon. Pendant une bonne partie de ma lecture, j'ai ainsi eu la sensation que ce type de narration n'était pas maîtrisé par l'auteur, certains paragraphes ne pouvant être écrits de cette manière quand le récit est à la première personne. La fin vient toutefois éclairer ce choix et m'a permise de comprendre que l'auteur savait bien ce qu'il faisait mais le soucis c'est que cette explication arrive trop tardivement. Je me demande donc si un récit entièrement écrit à la troisième personne n'aurait pas permis de gommer cette impression d'erreurs dans la plume tout en préservant l'une des révélations finales.

Voilà, voilà. Ceci dit, j'ai suffisamment apprécié l'intrigue pour avoir envie de lire la suite et fin de cette duologie. Comme elle a l'air de partir dans une direction différente et que je ne verrais plus « d'erreurs » dans le POV de Caine, j'ai espoir que cela soit meilleur. Et puis, ayant lu le premier tome, je suis prévenue concernant le style de l'auteur.
Lien : https://callysseblog.wordpre..

Hello, y-a-t-il des livres vous perturbant au point d'interrompre votre lecture pour réfléchir à certains sujets ?

Pour moi, cela a été le cas avec Utopia de Victor Emmanuel Brett. Cette histoire dystopique de 646 pages remet en question beaucoup de sujet d'actualité. D'ailleurs, je tiens à remercier les éditions Inceptio et l'auteur pour cette belle découverte.

Nous suivons Elias et Caine. Ils vont avoir 18 ans et devront quitter le pensionnat dans lequel ils ont vécus les premières années de leur vie. le jour de leur anniversaire, ils vont devoir passer l'optimus pour connaître la caste à laquelle ils vont appartenir.

Elysia est le dernier refuge de l'humanité. La ville est divisée en 3 castes où chacun des habitants a un rôle bien précis. L'égalité et le bonheur sont les mots d'ordre au sein du dôme.

Mais nos jeunes hommes ne sont pas au bout de leur surprise ! Un lourd secret se cache au sein de l'utopie qui pourrait bien tout remettre en question.

Au premier abord, j'ai été grandement ébahie par la complexité et les richesses composant cet incroyable univers. Elias et Caine sont diamétralement opposé. Nous suivons chacune de leurs aventures à travers une narration alternant entre nos deux protagonistes. Cela permet d'enrichir l'histoire en ayant un aperçu de la politique au sein de l'utopie mais aussi de ce qui se trouve en dehors du dôme. le monde exploité par Victor Emmanuel Brett va bien au-delà d'Elysia.

Utopia est une lecture qui impose beaucoup de réflexion sur notre mode de vie, l'écologie et les ressources de la planète. Mais pas que… Les notions de parentalité, de bonheur et d'évolution sont également remises en question. Je me suis donc beaucoup interrogée sur nos personnages et leur vécu d'avant…

L'intrigue principale se concentre sur l'utopie et les aventures de nos protagonistes principaux. Les personnages secondaires sont tout autant attachants et permette d'approfondir le récit à travers de bels amitiés, la sensation de manque mais aussi l'amour d'autrui.

Le livre est composé en plusieurs parties permettant de se concentrer sur certains domaines tel que l'intrigue principale, les rebondissements et les relations entre les personnages.

Malgré tout, quelques longueurs m'ont dérangé. Au vu de la taille du livre et du nombre de sujets exploités cela est normal.

C'est un livre que je ne peux que vous conseiller de lire. La fin est surprenante et donne envie de découvrir la suite. Je suis littéralement restée scotcher ! Je regrette simplement de ne pas avoir attendu d'être moins fatiguée pour apprécier cette histoire à sa juste valeur.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
ᴜᴛᴏᴘɪᴀ se classe vraiment dans une vision panoramique de la SFFF, plus qu'une dystopie le titre conjugue l'imaginaire.

L'écriture est très agréable. Fluide et investie, elle est très immersive. Victor Emmanuel Brett souligne sans fausse note chaque détail du monde qu'il a créé.
Attention, tu vas en prendre plein les yeux. À l'image de sa superbe couverture, ce titre te réserve des lieux aussi étourdissants et singuliers que discordants. Visuellement, la claque.

Mais ᴜᴛᴏᴘɪᴀ se situe où la magie et la beauté de l'imaginaire rencontre la science-fiction et ses dévoiements. Malgré l'imaginaire, on retrouve dans ce titre le récit d'anticipation, la critique.

Elias et Caine sont des personnages très loin l'un de l'autre dans le spectre. L'un au profil proche du protagoniste idéal, l'autre plus proche de l'antagoniste-type. OK, ne m'écoute pas, c'est bien entendu un raccourci. Ce sont deux personnages très intéressants. Vraiment.

Ainsi les pions sont placés. Car Elias et Caine ont dix-huit ans et chacun son rôle à jouer dans la société. Pour l'un la lumière, pour l'autre la désillusion.

Tu la sentais venir, toi aussi, la réalité derrière la promesse qu'est Elysia…
Que cache Elysia ? Que cache l'Utopie ?

Le choix de l'auteur pour ses personnages permet un réel jeu de perspectives. J'ai adoré, l'histoire est très addictive.

Je n'ai pas vu passer ses plus de 640 pages.
Si tu aimes la dystopie et l'imaginaire YA, je te conseille vraiment de découvrir ᴜᴛᴏᴘɪᴀ.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Un roman qui a du potentiel et qui remet en questions le fonctionnement de l'unanimité mais malheureusement sa ne l'a pas fait avec moi, l'histoire n'est pas assez développée ( pour un livre de plus de 600pages c'est dur à croire) je n'est pas réussi à immergée dans l'univers complexe mais qui a beaucoup de point intéressant et intrigants. Par contre les personnages sont très attachant
Voilà loooongtemps que je n'avais pas eu envie de dévorer un livre à ce point.
nous sommes 200 ans après le « Cataclysme » qui en gros résulte de notre propre futur et où l'Homme a fait (au hasard) absolument n'importe quoi et a réussi à courir tout seul à sa perte… Malgré cela beaucoup de choses ont changé, en bien, en mal je vous laisse juger dans votre propre lecture.
Nous suivons donc principalement 2 personnages : Elias et Caine. Ils sont à la fois très différents et très semblables, vont chacun évoluer séparément et de façon totalement différentes mais au final dans un but assez similaire.
L'intrigue est totalement prenante, elle est juste géniale, on ne voit pas passer les pages, on est pris dans une maëlstrom d'émotions, d'action, d'intrigue, on cherche aussi à savoir. Disons que c'est un SF et une dystopie mais il y a une pointe de romance, un peu d'enquête pour trouver les secrets de ce monde, de l'action, du suspense, de l'émerveillement, de l'espoir pour cette humanité future qui se cherche et qui cherche à avancer pour trouver des solutions et ne pas reproduire les erreurs du passé.
Lien : https://lesplumesdenini.word..