Critique de Croquignolle

Titre coup de poing pour un livre-témoignage percutant !
Pute n'est pas un projet d'avenir. Tout est dit ! Ça se passe de commentaires.
Pourtant je veux en savoir plus. Je veux apprendre. Je crois qu'au coeur de ce monde souvent décrié et rejeté, je peux en apprendre plus sur l'âme humaine que dans bon nombre de livres soi-disant sérieux.
Pute n'est pas un projet d'avenir est un livre nécessaire.
Pour décourager celles et ceux qui verraient dans la prostitution un moyen de gagner facilement de l'argent mais également - et surtout - pour tous les ignorants bien-pensants, un peu moralistes et surtout naïfs - dont je fais certainement partie - qui ont tendance à poser un regard accusateur et hautain sur le plus vieux métier du monde et sur celles et ceux qui le pratiquent.

La réalité de ce monde du sexe tarifé est criante, dérangeante, moche et parfois si glauque. Mais elle peut également être émouvante, touchante et si pleine d'humanité.
Louise Brévins, avec son franc parler, son regard objectif, sa plume pleine d'humour et sa force de vie cueille et partage avec nous les perles d'émotions et de sensations rencontrées auprès de ses clients.
Elle ne nous ménage pas.
Elle nous colle les larmes aux yeux; elle nous porte au bord de la nausée; elle nous fait rire; elle nous pince le coeur.
Elle nous invite dans l'intimité d'Alma et elle nous donne envie d'aimer Louise. C'est une femme droite, bien dans ses baskets, fière, belle, généreuse.
Et j'ai été ravie de faire un bout de chemin à ses côtés le temps de cette lecture.

Mon regard a changé.
Mon coeur a été bouleversé.
C'est ça l'effet coup de coeur !