Grasset (12/04/2023)
4.04/5   115 notes
« Aujourd’hui, devenir pute est encore plus rapide que de se créer un compte Instagram. Notre ère 2.0 a déplacé le tapin de la place publique à l’intimité de nos smartphones et les hommes peuvent désormais se commander une fille aussi facilement qu’on commande un Uber. Leur fantasme ultime ? La professionnelle qui exerce par passion. Moi, je suis entrée dans la puterie pour subvenir aux besoins de ma môme, un peu comme l’aurait fait Fantine si elle avait vécu au XX... >Voir plus
Que lire après Pute n'est pas un projet d'avenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Louise Brévins se retrouve seule avec sa petite fille Gabrielle dans une spirale de dettes. Si elle travaille au SMIC, la banque va lui piquer son argent pour combler son découvert. La seule façon qu'elle trouve pour garder la tête hors de l'eau est de se prostituer. ● Ce récit que certains pourront trouver trop cru est sans doute un des meilleurs témoignages sur la prostitution qu'il m'ait été donné de lire, avec ceux de Grisélidis Réal. La Maison (2019) d'Emma Becker m'avait déçu, plein de longueurs et confus dans une ambition non réussie de faire une oeuvre littéraire. ● Louise Brévins est plus modeste, mais en réalité beaucoup plus percutante. Elle ne se perd pas dans des volutes d'un style trop travaillé et, partant, son style est meilleur que celui de Becker. ● Elle est très factuelle – donc, comme je le disais, crue –, et son livre contient des conseils à la fois pour les clients et pour les prostituées – y compris sur le plan fiscal ! Elle est dans le concret, ne cherche pas à théoriser, à sociologiser (contrairement à ce livre médiocre d'Aure Hajar, Sentir mon corps brûler (2023) ou au livre-enquête de Tan, TDS, Témoignages de travailleuses et travailleurs du sexe (2022)), elle garde toujours une lucidité incroyable. Je pense que cet ouvrage peut vraiment être salvateur pour certaines personnes, notamment parce que, comme le dit le titre « Pute n'est pas un projet d'avenir » : « Il n'y a aucune gloire à la puterie. Aucune compétence n'est nécessaire, aucun caractère, aucune réflexion, aucune individualité. Tout ce que l'on attend de nous, c'est d'être un corps consentant et soumis. […] Mais finalement, le plus dur, c'est de considérer cette activité comme une option. Quoi que l'on entreprenne dans la vie, il est extrêmement difficile de se défaire de cette petite voix mal cachée qui murmure : au pire, si ce que tu fais ne te plaît pas, si tu as besoin d'argent, tu auras toujours ce plan B. » ● Elle critique la façon dont les clients la perçoivent : « Ainsi j'étais, dans leur esprit, la jeune fille qui évoluait en sous-vêtements, du lundi au dimanche, dans un appartement sombre aux lumières tamisées, du coucher au lever, languissante de voir arriver des rames de frustrés prêts à lui malaxer les seins, persuadés que là étaient mon bonheur, ma raison d'être et le sens de mon existence. » ● Elle cite une série de fantasmes auxquels elle a pu être confrontée ; par exemple ce message qu'elle a reçu : « Bonjour, avez-vous un ciré ? Un ciré de pluie classique, jaune dans l'idéal, mais une autre couleur peut aussi faire l'affaire. Je vous offre 100 € pour que vous m'ouvriez la porte, nue, dans un ciré. Je ne me déshabillerai pas, je me contenterai de toucher vos seins (et le ciré), puis de repartir. C'est l'histoire d'un quart d'heure. Comprenez bien, mon fantasme, c'est le ciré jaune. Salutations. » ● Si elle vit le moins mal possible sa condition de prostituée, c'est parce qu'elle n'en fait mystère à personne : ni ses amis, ni sa famille, ni son compagnon. Ainsi elle évite les jugements : « Il ne peut y avoir de jugement que là où on le redoute. » ● Son livre en dit beaucoup sur les rapports femmes / hommes, sur le couple, sur le désir masculin. ● Elle fustige la loi qui pénalise les clients : « une fille a le droit de se prostituer, mais personne n'a le droit de faire appel à ses services. » ● En conclusion, je remercie @ufuk92600 grâce à qui j'ai lu ce livre qu'à mon tour je recommande vivement à ceux que le sujet intéresse.
Intéressant mais pas passionnant.

Louise, « Alma » pour son pseudo, jeune maman célibataire, découvre qu'il est plus facile de vivre correctement en faisant commerce de ses charmes qu'en cumulant agios et petits boulots. Et si elle pratiquera plusieurs années, elle aura l'intelligence de gérer, de se projeter et de faire de ce job un tremplin financier pour le futur, pour que le plan B ne devienne pas le plan A et se perdre dans un milieu qui la détruit peu à peu. Pute n'est pas un projet d'avenir.

Avant tout chose, ou après ce bref aperçu, signalons que ce récit n'a aucune portée, aucune dimension érotique. Dans un inventaire un peu à la Prévert, qui s'il n'a pas de tête a le mérite d'avoir des queues, on passera en revue tous les types de clients, leurs fantasmes, leurs déviances et les modèles de pénis qui vont avec. le tout saupoudré de conseils matrimoniaux, de pensées sur la vie, l'amour, l'univers et le reste.
Et si vous pensiez que le travail de la prostituée se faisait en cinq étapes : le client vient, il baise, il jouit, il paie, il part. Ce n'est pas cas. Une pute n'est pas qu'un pute. Elle est aussi confidente, mère, amie, psychologue et thérapeute sexuelle. Quoi qu'on en dise, ça fait partie du job, ça fait partie du jeu, ça fait partie du prix (sic).

Un parcours de vie intéressant donc, mais pas passionnant, égratignant, étrillant même, au passage le job influenceuse installée à Dubaï qui se compromettent probablement bien plus que l'autrice dans sa position assumée. et qui laisse au final un petit goût dérangeant : Je ne fais pas l'apologie de la prostitution, mais cette voie m'a permis de m'en sortir financièrement et je fais de la pub pour mon bouquin qui le dit. Mesdemoiselles… Bon après tout, ce n'est que la stricte vérité.
Titre coup de poing pour un livre-témoignage percutant !
Pute n'est pas un projet d'avenir. Tout est dit ! Ça se passe de commentaires.
Pourtant je veux en savoir plus. Je veux apprendre. Je crois qu'au coeur de ce monde souvent décrié et rejeté, je peux en apprendre plus sur l'âme humaine que dans bon nombre de livres soi-disant sérieux.
Pute n'est pas un projet d'avenir est un livre nécessaire.
Pour décourager celles et ceux qui verraient dans la prostitution un moyen de gagner facilement de l'argent mais également - et surtout - pour tous les ignorants bien-pensants, un peu moralistes et surtout naïfs - dont je fais certainement partie - qui ont tendance à poser un regard accusateur et hautain sur le plus vieux métier du monde et sur celles et ceux qui le pratiquent.

La réalité de ce monde du sexe tarifé est criante, dérangeante, moche et parfois si glauque. Mais elle peut également être émouvante, touchante et si pleine d'humanité.
Louise Brévins, avec son franc parler, son regard objectif, sa plume pleine d'humour et sa force de vie cueille et partage avec nous les perles d'émotions et de sensations rencontrées auprès de ses clients.
Elle ne nous ménage pas.
Elle nous colle les larmes aux yeux; elle nous porte au bord de la nausée; elle nous fait rire; elle nous pince le coeur.
Elle nous invite dans l'intimité d'Alma et elle nous donne envie d'aimer Louise. C'est une femme droite, bien dans ses baskets, fière, belle, généreuse.
Et j'ai été ravie de faire un bout de chemin à ses côtés le temps de cette lecture.

Mon regard a changé.
Mon coeur a été bouleversé.
C'est ça l'effet coup de coeur !
Comme quoi dans le rayon témoignages, il n'y a pas que les anciens candidats de Koh-Lanta...
Louise Brevins a été pute. Mère célibataire, sans job et sans le sou, cette profession a été quelques années le seul moyen de garder la tête hors de l'eau et surtout de se relancer. Un moyen rapide mais usant tant physiquement que psychologiquement. Un moyen de faire des rencontres belles ou terribles. Un moyen de se perdre entre deux personnalités et peut-être même de perdre pied. Ce récit personnel nous rappelle qu'il n'y a derrière la puterie (comme elle dit) que deux besoins : celui d'avoir rapidement de l'argent qui n'a rien de facile et celui de certains hommes d'assouvir un désir quel qu'il soit et quelles qu'en soient les raisons. Deux raisons qui font que le plus vieux métier du monde sera probablement aussi le dernier. Deux raisons qui nous empêche de porter un jugement moralisateur sur ces pratiques.
Une chose est sûre en refermant ce livre, c'est que si le lecteur avait encore un doute, il pourra enfin être convaincu que "pute, n'est pas un projet d'avenir" en dehors de "l'argent facile" que ce métier représente. le récit autobiographique de Louise Brevins est une véritable mine d'or sur ce sujet plus que controversé.
Sans filtre, la plume de Louise Brevins est aussi cadrée et acérée que les conditions qu'elle pose a ses clients. Loin de s'apitoyer ou de faire un éloge du plus vieux métier du monde, elle dépeint son expérience avec un certain recul, un regard très vif et une empathie pour la galerie de personnalités qu'elle côtoie. Elle invite à ne plus se voiler la face quant au commerce du sexe et au fait que si l'offre est de plus en plus varié, c'est que la demande est permanente. Et qu'il y a encore beaucoup de boulot concernant l'éducation à la sexualité, le regard porté sur la femme et sa sexualisation. Un ouvrage, certes osé et un brin provocateur, mais tellement nécessaire pour enfin voir et comprendre (ou du moins essayer).

critiques presse (1)
Culturebox
24 avril 2023
Dans ce récit paru aux éditions Grasset, Louise Brévins raconte comment elle s’est prostituée pendant plus de trois ans, pour subvenir aux besoins de son enfant. Le ton est tranchant. Informatif. Un témoignage rare et étonnant.
Au fond, on se vend tous. On se vend au recruteur pour avoir un travail, on se vend au mec qu'on rencontre sur un site de rencontres pour avoir un couple, on se vend à la fille du bar pour tirer un coup, on se vend au banquier pour obtenir un prêt, on se vend aux inspecteurs, aux clients, aux patrons, on suce à longueur de temps et on se fait baiser parfois. Au premier ou au deuxième degré selon l'attente, les besoins ou la situation.
Ce n’est pas une question d’éducation, de volonté, de religion, d’âge ou de nationalité. Mes clients sont pères de famille, maris, grands-pères, étudiants, célibataires, ils sont plombiers, avocats, médecins, flics, paroissiens, artistes, informaticiens, cheminots, patrons d’entreprise, athées, juifs, catholiques, musulmans ; s’ils en ont les moyens, ils viennent. J’ai reçu chez moi vos maris, vos fils, vos frères, vos oncles, vos pères, votre curé, vos collègues ou vos potes. J’ai vu plus de queues qu’il n’en faut pour faire un Paris-Marseille en passant par les petites routes.
- Je suis là parce que ma femme me dit non une fois sur quatre.
- C'est commun vous savez, ai-je répondu avec délicatesse.
- Quand même, c'est beaucoup une fois sur quatre.
- Tout dépend. Vous lui demandez souvent ?
- Tous les jours !
- Si mes calculs sont bons, ça fait quand même deux fois par semaine, ce n'est pas si moche, j'ai vu des situations bien plus ... problématiques.
- J'en sais rien. Quand j'étais jeune, j'en avais plus souvent.
- Je vois.
- Pourquoi ne me dit-elle pas oui tout le temps ? L'orgasme aussi est important chez les femmes, il leur fait du bien comme à nous ! Je ne comprends pas pourquoi elles s'empêchent de se faire du bien.
J'allais avoir cette conversation pour la millième fois mais répondis avec douceur :
- Il faut comprendre que les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes besoins. Sans vouloir entrer dans les exceptions, la plupart des hommes ont des besoins plus importants que les femmes.
- Ce n'est pas vrai.
- Regardez dans la nature, allez sur les bords de Seine. C'est le canard qui saute sur la cane ou le chien sur la chienne et non l'inverse. Vous voyez où je veux en venir.
- Ce n'est pas vrai, regardez-vous ! Il existe bien des filles comme vous ! Je ne peux que regretter que ma femme ne soit pas comme vous.

Une pute ? [...]

Allez Louise, on respire et on attaque. Il n'est pas forcément con, il est peut-être juste ignorant. [...]
- Vous la tannez pour avoir des rapports, elle vous dit non une fois sur quatre. Vous pensez vraiment qu'elle ne vous dit oui que lorsqu'elle en a réellement envie ? Personnellement, je pense qu'elle le fait pour vous satisfaire au moins 2 fois sur 4.
- N'importe quoi.
- Vous avez des enfants je crois ?
- Oui.
- Est-ce qu'un de vos enfants vous a déjà tanné dans un supermarché pour avoir des bonbons ?
- Oui.
- Vous les lui avez donné ?
- Non.
- Est-ce qu'il a continué à vous les demander ?
- Oui.
- Vous avez fini par craquer ?
- Je vois où vous voulez en venir.
- Alors, vous avez fini par craquer ?
- Oui.
- Et vous, étiez-vous satisfait d'avoir cédé ?
- Je l'ai fait pour qu'il arrête d'insister.
- Exactement.
- Mais parfois je leur dis non !
- Votre femme aussi vous dit non parfois.
Être pauvre est un cercle vicieux infernal. La vie n’étant pas un Monopoly, quand on part avec rien on a des chances de continuer le jeu avec moins que rien. On essaie bien quelques trucs mais la vie, cette sale race, tente à répétition de vous achever aussi proprement qu’un toréador dans l’arène.
La vérité est crue. La vérité ne s'embarrasse pas du fardeau de la poésie. La vérité est froide, sans concession, aveugle et sourde à toute tentative désireuse d'embellir ou d'enlaidir son discours. La vérité est humaine, touchante, chaleureuse, crade, sèche, pauvre, misérable parfois. La vérité est le miroir de notre humanité, que Musset décrivait comme "sublime, imparfaite et affreuse." Sois humble car tu es fait de boue, sois fier car tu es fait d'étoile.