Critique de IZZYVIVI

Encore un hasard de l'actualité ! Terminer [ 𝘓𝘦 𝘳𝘦𝘨𝘢𝘳𝘥 𝘧é𝘮𝘪𝘯𝘪𝘯. 𝘐𝘳𝘪𝘴 𝘉𝘳𝘦𝘺 ] le soir où la direction de l'Académie des César a démissionné. Iris Brey doit être satisfaite...
Quant à son essai, si je l'ai ouvert avec des idées préconçues et une envie plutôt moyenne de m'y plonger, j'en ressorts assez agréablement surprise.
Surprise d'avoir apprécié cette lecture . Un texte plutôt facile à lire, pas trop de chiffres, de statistiques ni de pourcentages. Quelques termes techniques : vous apprendrez ce que " Freud nomme la scopophilie,[ ce ] regard voyeuriste qui vole l'image de l'autre."
Vous découvrirez comment le " regard masculin" filme les femmes, sa manière de les rendre désirables aux yeux des spectateurs hommes, comment ce même " regard masculin ", ce " mâle gaze" montre des scènes d'agressions faites au femmes, telle que le viol. Et ce depuis des décennies, car déjà utilisé par Renoir en 1946 !
Quelques cinéastes ont un autre regard, " un female gaze". le film Wonder Woman avec son héroïne sortant d'une tranchée ( et non filmée en morceaux ) et avec des gros plans non sur ses attributs physiques ( seins, fesses,...) mais sur ses accessoires ( bouclier, lasso,...) en fait partie. Moi qui ne suis pas très cinéphile, je pense que je vais avoir un autre Regard désormais.

Mais je continue à rester une fan de James, même si ses Girls sont filmées selon un "mâle gaze