Critique de beltane

« le Tour de l'Univers en 10 puissance -43 seconde » est un roman de Science-Fiction. de Science-Fiction humoristique. En voyant une préface écrite par Guillaume Lecler, et Ghaan Ima, entre autres, et connaissant les talents de ces deux là, je me suis dit que c'était une garantie de la qualité du bouquin. Je ne me suis pas trompée.
Si le récit est parfois un peu lourd sur le côté SF (Termes spécialisés assez ardus en abondance), Manu Breysse ne nous laisse jamais à l'abandon, et explique énormément de choses. On ressort même du livre en ayant l'impression d'avoir quelques maigres notions de physique quantique, ce qui, pour la majorité des lecteurs lambda, est impressionnant. Ce qui est fort appréciable, c'est le fait de ne pas trouver le livre (trop) compliqué, contrairement à certains ouvrages de Science-Fiction assez laborieux à comprendre pour les non-initiés. Sans doute la volonté d'en faire une lecture humoristique et légère y est pour quelque chose, mais on sent que l'auteur n'y était pas obligé.
Auteur dont le style est vraiment similaire à Guillaume Lecler, dont je vous avais déjà parlé à propos de son roman Deux Zéros et demi. Sauf qu'on est ici réellement dans l'univers et les codes de la Science-Fiction pure et dure. C'est un genre que je n'avais jamais encore lu. Au contraire de la Low Fantasy, que j'affectionne particulièrement, notamment chez Terry Pratchett, et chez les Monty Python dans le registre audiovisuel, je n'avais pas connaissance de ce côté burlesque en SF. Pire, dans mon inconscient quelque peu étriqué, je n'imaginais pas trouver Science-Fiction et humour dans la même phrase. Erreur grossière dont je me repens aujourd'hui bien humblement, puisqu'en plus, j'ai fort aimé le concept. Alors évidemment, vous l'aurez compris, les références à la SF du même genre, notamment celle à Douglas Adams dans les préfaces ne m'ont absolument pas parlé, mais ont accru ma curiosité et me donnent envie d'y plonger.
Les descriptions très visuelles (je dois même vous avouer que le premier chapitre m'a fait penser à une scène de Star Wars, Épisode 1, quand Amidala se retrouve au milieu du Sénat), et la vulgarisation de certains concepts de physique cantique permettent à des novices de la SF d'aborder l'ouvrage sans problème. Plus encore, une fois cette étape franchie, l'association, dans un même livre, de préceptes psychanalytiques, physiques, théologiques, philosophiques et sociaux, donne une réelle profondeur à l'intrigue et permet de s'approprier l'histoire. Alors certes, toutes les explications de ces principes ralentissent le rythme de lecture et il arrivera parfois aux lecteurs affectionnant l'action de vouloir passer quelques passages. Soit. Cela arrive dans n'importe quel genre. Mais l'intrigue est rondement menée.
Quant à l'humour, il est l'essence même du livre. Décalé, léger, parfois franchement poilant, le récit est efficace, et l'on prend un vrai plaisir à accompagner un petit groupe hétérogène d'extraterrestre à la recherche du sens de la Vie.
Le Tour de l'Univers en 10 puissance -43 seconde est le premier tome d'une trilogie, gageons que la suite sera épique !

Lien : https://www.book.beltanesecr..