AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de POY1


POY1
23 février 2024
Je retrouve pour la troisième fois LE spécialiste de l'histoire de la marine allemande durant la seconde guerre mondiale, François Emmanuel Brézet.

Dans cet essai, l'historien maritime narre la tragique aventure du croiseur lourd Bismarck. Portant un nom prestigieux pour un navire du IIIème Reich, il n'en demeure pas moins qu'il coulera avec presque la totalité de son équipage, soit plus de 2000 hommes, sous les coups des Anglais.

Vaisseau d'un autre temps, bien que construit peu avant le déclenchement de la guerre, le Bismarck était un fleuron de puissance de feu, capable de couler quiconque serait à la portée de ses canons.

Seulement, en face, ce n'était pas la force mais la quantité et la qualité de la Royal Navy, mais aussi l'acharnement d'une nation à se défendre et à ne rien laisser passer comme le fit leur premier ministre de l'époque, Monsieur Winston Churchill.

C'est pourquoi, le bras de fer tenté par la marine allemande, Hitler ne s'intéressait pas aux affaires maritimes, pour désorganiser la ligne de défense britannique ne pouvait s'achever qu'en une confrontation dramatique. Dans cet opus, François Emmanuel Brézet nous tient en haleine. Ce n'est pas un roman mais c'est tellement captivant que l'on ne le lâche que difficilement.
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}