AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Un premier roman comparé à La Fureur de Vivre par le grand Stephen King ? Un premier roman sur la liste du prix Fnac 2015 ? C'est donc un indispensable de cette rentrée littéraire !

Ici les éditions Denoël publient un roman puissant, moderne, émouvant et fort. C'est l'histoire de l'adolescence vive et brutale, des relations qui se mêlent, se croisent et s'entremêlent durant cette période si difficile de l'existence et des choix qui changent la vie. L'histoire se situe dans une ville américaine, dans les années 90 : une époque et un lieu où la technologie n'a pas encore pris le pas sur toute forme de communication, obnubilant toute une génération. Ici le contact est direct et frontal.

Dans une école catholique en voie de perdition, le lecteur va faire la connaissance de personnalités uniques, différentes, touchantes et parfois terrifiantes. Chaque adolescent ayant un passé forgeant son caractère, ses espoirs mais surtout ses déceptions. Trois personnages centraux focalisent notre attention, j'ai d'ailleurs une préférence pour la jeune Lorelei qui cherche absolument à plaire au détriment de son propre bonheur. Après j'ai trouvé que les personnages secondaires étaient plus attachants : l'auteur a la capacité de mettre tous les protagonistes en avant pour forger une communauté des plus intéressantes.

Si le début était un peu long à venir, ce livre n'en reste pas moins un très bon premier roman et ce pour plusieurs raisons : les personnages d'une part, l'écriture fluide, personnelle de l'auteur d'autre part -magistralement traduite par Mathilde Tamae-Bouhon. Et enfin cette capacité à mettre en lien cette jeunesse perdue à notre propre ressenti de l'adolescence : il y a un goût d'universalité.

En définitive, une très bonne lecture : Brutes saura vous faire rire et pleurer à la fois !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}