Critique de Candice42

En toute honnêteté cette lecture ne fut pas bonne. Même si je n'en attendais pas grand chose, je souhaitais quand même avoir le minimum syndical. Et malheureusement ce ne fut pas le cas à cause de plusieurs éléments qui m'ont déplu :
1- L'auteur ne parvient pas à rendre justice à l'Écosse et j'ai eu l'impression qu'elle avait choisi cette contrée car c'est tendance et vendeur. Elle nous sort 2-3 noms de lieux incontournables mais clairement, ce n'est pas suffisant pour créer une atmosphère dans laquelle on peut se plonger. Déception à ce niveau-là donc car j'avais sélectionné ce roman en grande partie car il se déroulait en Ecosse. Au temps dire que je ne me ferai plus avoir à l'avenir par ce seul argument.
2- J'ai détesté le personnage principal et cette absence d'affection ne m'a pas donné envie de terminer le bouquin, j'ai lu la seconde moitié en diagonale afin d'être sûre de ne pas louper le meilleur mais pas d'amélioration en vue...Pour en revenir au personnage d'Alicia, toutes ses contradictions me l'ont rendue antipathique. Elle a des préjugés et réflexions désobligeantes gratuites qui ne la rendent pas attachante. Même si elle change d'avis,un peu trop rapidement d'ailleurs, elle n'en devient pas plus agréable et je n'avais pas envie qu'il lui arrive des choses bien car elle ne les méritait pas (oui je suis méchante,je sais). Et puis, elle dit qu'elle n'accorde aucune place au hasard dans sa vie mais laisse sa meilleure amie régenter ses décisions et s'envoie en l'air une fois par mois avec des inconnus pour satisfaire ses besoins (si c'est pas du hasard ça...) Pour moi, cette contradiction ne rend pas le personnage complexe mais incohérent car ce côté"je couche sans sentiment" (elle en a parfaitement le droit d'ailleurs) ne se retrouve absolument pas dans ses réflexions suite à sa rencontre avec Liam.
D'où le 3, la romance. Pour moi, Alicia ne mérite pas Liam et donc je n'ai pas aimé lire leur histoire surtout que l'on y retrouve tous les poncifs du genre: le mec taciturne et torturé qui repousse les avances de toutes les femmes de l'île mais qui tombe en 3 secondes sous le charme de cette étrangère antipathique. Elle craque aussi car Liam est vraiment super beau gosse. En effet, il est toujours ramené à son physique et donc traité comme un objet sexuel, alors que l'auteur nous sert le mec que la majorité de la gente féminine trouvera idéal au niveau du caractère. Bref, on y ajoute les atermoiements propres au genre (je ne peux pas m'attacher pour x ou y raisons alors qu'en vérité ce n'est qu'une question de volonté) rendant le tout assez indigeste.
Et enfin 4- la pseudo réflexion/ mise en abyme sur le genre de la romance. Alicia en lisait et était fan mais a arrêté car selon elle ce genre ne promet que des mensonges aux femmes. Elle dit ce qu'elle pense à un auteur supposé de ce genre en affirmant que la femme moderne veut autre chose que se trouver un mari. J'ai décelé dans cette phrase la voix de l'auteur et donc je m'attendais à ce qu'elle me serve autre chose dans sa romance mais au final Alicia ne s'épanouit que parce qu'elle a trouvé Liam, donc rien de bien nouveau sous le soleil. Et je ne crois pas à la pseudo quête d'Alicia de se trouver elle-même servie par l'auteur car ce personnage a toujours besoin de quelqu'un pour se rendre compte de ce qu'elle veut vraiment. Donc si c'était le messsage que souhaitait faire passer l'auteur, et bien c'est raté une nouvelle fois pour moi, je n'y ai pas cru une seconde.
Pour conclure, si vous êtes arrivé au bout de cette chronique, vous savez que je n'ai pas aimé et je ne vais pas répéter tous les points, mais rien a fonctionné pour moi dans ce roman. Cependant même si j'ai pu être acerbe dans certains de mes propos, je n'empêcherai jamais quelqu'un de se faire sa propre opinion en lisant ce livre. C'est juste qu'il y avait trop de points négatifs et que j'ai tendance à me focaliser sur eux quand ils ne sont pas contrebalancés par des points positifs...J'ai conscience que c'est une histoire qui peut plaire à certains mais elle n'est clairement pas faite pour moi.