Critique de jamiK

jamiK
30 septembre 2022
Méridien raconte l'expédition au Pérou (en fait dans les actuels Panama, Colombie, Equateur et Pérou et même Brésil) de Charles Marie de la Condamine entre 1735 et 1743, avec pour objectif de mesurer le méridien à l'équateur afin de définir si la terre a la forme légèrement aplatie au pôle comme une mandarine ou au contraire, boursouflée au pôles comme un citron. de cette histoire sous fond de concurrence scientifique, les auteurs ont surtout cherché à décrire une ambiance, des personnages, des caractères.

Le dessin de Briac est tout en matière, épaisseur de peinture, coup de pinceaux visible, grattage dans la matière, le trait est vif, agressif et contraste avec le flou des couleurs, ça donne une atmosphère lourde, torride et oppressante.

La narration se fait parfois comme un journal de bord, parfois comme une correspondance. L'écriture d'Arnaud le Gouëfflec s'inspire des écrivains de l'époque, Voltaire et Diderot, le style est baroque, élégant, raffiné, les évènements le sont bien moins, ça gratte parfois, à l'image du style graphique.

L'histoire est édifiante, documentée, mais le style nous offre autre chose en plus, il est question d'orgueil, d'hypocrisie, de vanité, les défauts des individus comme de l'humanité tout entière, c'est piquant, parfois drôle, le tout dans une ambiance de réalisme fantastique façon littérature sud-américaine, les oiseaux font leurs commentaire sur les hommes, ajoutant un ton critique, détaché et impartial sur cette aventure.

Une lecture vraiment intéressante et sympathique.