Cette bande dessinée illustre plusieurs expéditions françaises comprenant géographe, mathématicien, scientifique, géographe en directionde l'équateur, plus particulièrement le Pérou avec des buts convergeant vers la satisfaction de leurs passions et l'assouvissement de leur curiosité.

Une expédition parallèle est en route vers le pôle afin que les scientifiques puissent croiser leurs observations et définir si la terre est ronde, oblongue, quand même pas plate, cela étant alors déjà acquis.

L'ensemble est un peu confus car toutes ces aventures s'étendent sur une trentaine d'années avec des péripéties variées suivant les héros mis en scène.

Le graphisme et les couleurs des planches sont de belles réussites avec des coups de pinceaux traduisant bien tout ce que les auteurs ont désiré exprimer.

Pour ma part, j'ai eu du mal à vraiment accrocher à l'ensemble trop décousu à mon goût.

On va suivre un cartographe qui découvre les contours du Nouveau monde à l'époque du roi Louis XV. Il s'agit de Monsieur de la Condamine, un homme de science un peu poudré.

L'horizon n'est plus un au-delà sans cesse repoussé mais un objet d'étude dont il pourra mesurer l'exacte courbure. Bref, un homme de science pour qui le monde n'est qu'une vaste équation. Il collectionne les échantillons qu'il va ramener en France suite à cette expédition où sont rassemblés parmi les plus grands scientifiques avec leurs égos totalement démesurés.

J'ai bien aimé certaines réflexions notamment lors d'une corrida que les espagnols ont importé au Pérou. Qu'y a t'il de plus sauvage que la mise en scène de la sauvagerie ? Telle est la question qui est posée par un des protagonistes. On se pose encore cette question de nos jours à l'heure où un projet de loi souhaite interdire la corrida.

D'autres réparties ont également attiré mon attention comme celle de savoir si la science mérite qu'on se tue pour elle ? Certains en sont véritablement persuadés. Il faut dire que la jungle et ces pays sous domination espagnole sont plutôt hostiles. Beaucoup vont terminer dans un asile à moins d'être achevé avant par les fièvres tropicales.

La fin est un peu triste car il y a toute une oeuvre assez considérable qui a été recueilli en matière de botanique mais il n'en resta pas grand chose faute de transmission de ce savoir. Cependant, on se rend compte que là n'était pas l'essentiel.

A noter un graphisme pour le moins très spécial assez baroque avec des traits plutôt gras. C'est dessiné sur du grand format avec de grandes cases ce qui apporte du cachet. Il y a par contre une belle utilisation de la couleur qui rend la jungle assez luxuriante.

Pour autant, je n'ai pas été trop captivé par cette histoire sur fond de concurrence scientifique et d'oiseaux exotiques qui discutent philosophiquement mais il reste une ambiance assez bien retranscrite dans la moiteur de la jungle. Bon, au moins, on aura appris que la Terre n'est pas d'une rondeur parfaite.
Voilà une BD franchement géniale. Vive les MC !

J'avais entendu parler de l'expédition de Maupertuis en Laponie, chargée de réaliser des mesures destinées à enfin répondre à la question : la Terre est-elle un globe parfait, ou oblongue ou aplatie aux pôles ? Je ne savais pas qu'il y avait eu en parallèle une seconde expédition lancée au Pérou, à la même époque et pour la même raison.

Les participants ne me sont pas plus connus : Charles-Marie de la Condamine, Louis Godin, Pierre Bouguer, Joseph de Jussieu (ah si, ce dernier fait partie de la célèbre famille de botanistes). Des hommes qui ont du mal à s'apprécier. L'égoïsme, l'envie de gloire, les travers de toutes sortes effritent les relations du groupe. Godin dilapide l'argent de l'expédition pour ses plaisirs futiles, Bouguer parle de l'égalité des hommes mais adore avoir un esclave nègre, Condamine est prêt à voler les travaux de ses collègues. Quant à Jussieu, le pauvre paraît au minimum lunatique.
Mais ces comportements peu dignes de mon idée de savants – mais ce sont des hommes comme les autres après tout – s'entrecroisent avec d'autres dignes d'éloges. Condamine explore l'Amazone sur une incroyable longueur, Godin participe au tracé des plans de Lima après le tremblement de terre qui anéantit la ville en 1746, Jussieu fait faire de grands progrès à la botanique avec Condamine (la quinine utilisée dans la lutte contre le paludisme) et construit un hôpital pour les Indiens des mines de Potosi, un lieu infernal.

Scénario et dessin s'associent pour faire de la Nature une enclume qui écrase les personnalités des savants. Sous sa poussée ils deviennent fous, ils épuisent toutes leurs ressources. Leurs hallucinations font frémir.
Et pourtant Condamine et Bouguer reviendront avec des mesures, qui ne feront que confirmer les résultats de Maupertuis.
A noter la méthode de mesure par triangulation que je trouve particulièrement inventive (et fatigante).

PS: Pour ceux que le graphique rebute est donné en référence un livre sur le même sujet: le procès des étoiles, de Florence Trystram
Méridien raconte l'expédition au Pérou (en fait dans les actuels Panama, Colombie, Equateur et Pérou et même Brésil) de Charles Marie de la Condamine entre 1735 et 1743, avec pour objectif de mesurer le méridien à l'équateur afin de définir si la terre a la forme légèrement aplatie au pôle comme une mandarine ou au contraire, boursouflée au pôles comme un citron. de cette histoire sous fond de concurrence scientifique, les auteurs ont surtout cherché à décrire une ambiance, des personnages, des caractères.

Le dessin de Briac est tout en matière, épaisseur de peinture, coup de pinceaux visible, grattage dans la matière, le trait est vif, agressif et contraste avec le flou des couleurs, ça donne une atmosphère lourde, torride et oppressante.

La narration se fait parfois comme un journal de bord, parfois comme une correspondance. L'écriture d'Arnaud le Gouëfflec s'inspire des écrivains de l'époque, Voltaire et Diderot, le style est baroque, élégant, raffiné, les évènements le sont bien moins, ça gratte parfois, à l'image du style graphique.

L'histoire est édifiante, documentée, mais le style nous offre autre chose en plus, il est question d'orgueil, d'hypocrisie, de vanité, les défauts des individus comme de l'humanité tout entière, c'est piquant, parfois drôle, le tout dans une ambiance de réalisme fantastique façon littérature sud-américaine, les oiseaux font leurs commentaire sur les hommes, ajoutant un ton critique, détaché et impartial sur cette aventure.

Une lecture vraiment intéressante et sympathique.
Quel album magique !
Dans un tout autre environnement, il m'a rappelé un de mes livres cultes, La mort en Arabie.
De la même façon Méridien retrace une fascinante expédition scientifique en Amérique du Sud, au siècle des Lumières, composée de géographes, mathématiciens, astronomes et botanistes. Son objectif principal est d'effacer le doute sur la forme de la Terre : est-elle un citron, renflé aux pôles, ou au contraire une mandarine aux extrémités aplaties ? Pour ce faire, il s'agit de réaliser des mesures du méridien terrestre le long de l'Équateur : c'est-à-dire au travers de la forêt amazonienne, et par-dessus la Cordillère des Andes – splendides illustrations des paysages.
Mes années de collège et de lycée ne m'ayant laissé que de pitoyables connaissances en géométrie, j'avoue que c'est dans "Cinq semaines en ballon" que Jules Verne m'a fait comprendre (Eurêka) les principes de la triangulation. Dans Méridien, l'explication est poétiquement donnée à l'aide de fard rouge sur le dos nu d'une femme… (secouée de rire, ce qui a dû rendre la tâche difficile.)
Mais trêve de géométrie : cet album nous livre les saisissants portraits de ces savants chez qui rigueur scientifique et passion de l'exploration font parfois bon ménage avec résultats truqués et plagiat. Il nous raconte les conditions ardues des voyages à travers ce continent inconnu des Européens, mais aussi leur présence envahissante dans les ports littoraux et les traitements inhumains qu'ils appliquent aux populations indiennes et aux esclaves africains, notamment dans les mines d'argent de Potosí.
La parfaite reconstitution historique menée par Le Gouëfflec s'accompagne ici d'une réflexion sur la place de l'Homme dans la Nature, opposant les certitudes de ces scientifiques poudrés et arrogants, aux immenses connaissances des Amazoniens de la forêt. Réflexion incarnée par les oiseaux superbement dessinés par Briac.
Challenge Bande dessinée 2022
Je le confesse, je n'avais jamais entendu parler de l'expédition de Jussieu, La Condamine, Godin et Bouguer. Cette BD, oeuvre de Briac, un auteur autodidacte au style inimitable que j'apprécie tout particulièrement, était donc l'occasion rêvée pour réparer cela.
Qu'est-ce donc que cette expédition, alors ?
Visitons Wiki :
"En avril 1735, il est chargé par l'Académie des sciences de conduire une expédition au nord du Pérou afin de mesurer la longueur d'un arc de méridien d'un degré à proximité de l'équateur. Séduit par la perspective de voir progresser la cartographie indispensable à la navigation, Philippe V a accordé son soutien à l'expédition en août 1734. C'est la première fois qu'un roi d'Espagne autorise des étrangers à voyager dans ce qui est alors la Vice-Royauté de Nouvelle-Grenade et c'est la première expédition scientifique au Nouveau Monde.
Il s'agissait de vérifier la figure de la Terre et l'hypothèse d'Isaac Newton, selon laquelle le globe terrestre n'est pas une sphère parfaite, mais est enflé près de l'équateur et aplati aux pôles (en forme de « mandarine »). Cette idée de Newton avait soulevé une énorme controverse chez les scientifiques français entre un clan « cartésien » adepte des théories scientifiques de Descartes et un clan « newtonien », auquel appartenait La Condamine. Les Cartésiens soutenaient au contraire que la Terre était aplatie à l'équateur et enflée aux pôles (en forme de « citron »)."
Ouf.
Quand on n'est pas géographe, pas facile de se figurer en quoi consistaient les calculs de ces brillants scientifiques. L'ouvrage ne nous éclairera d'ailleurs pas beaucoup là-dessus, préférant se consacrer aux (très nombreux) aléas d'un tel voyage, si dangereux à l'époque qu'on se demande même comment la plupart d'entre eux ont pu en revenir vivants.
Le groupe, qui a bien du mal à s'entendre, va d'ailleurs vite éclater et se transformer en aventures solitaires, ce qui peut parfois donner à ce pavé de 140 pages une narration un peu décousue.
Pour autant, l'ensemble constitue un bien bel ouvrage et Briac gagne globalement à s'exprimer sous la houlette d'un scénariste. Le Gouëfflec s'en sort d'ailleurs très bien, avec de belles trouvailles (comme les oiseaux qui parlent), mais aussi des répliques intelligentes, érudites, poétiques... Reste à souhaiter à cet album le succès qu'il mérite, surtout quand on connaît un peu les coulisses, le temps que les auteurs y ont passé et les misères qu'ils ont eu à le faire publier.
Cette BD est du tonnerre… de Brest !

En plein XVIIIe siècle, c'est de Brest, justement, que part l'équipe scientifique dirigée par Charles-Marie de la Condamine en vue de mesurer la courbure terrestre au niveau de l'équateur, tandis qu'une autre équipe va faire de même en Laponie.

Voilà La Condamine, Bouguer, Jussieu et Godin plongés dans une moiteur exotique, se partageant entre les mondanités coloniales de la vice-royauté du Pérou et de périlleuses expéditions de mesures dans les profondeurs des Andes ou de l'Amazone. Loin de la France, au contact d'une Nature sauvage et d'autres modes de vie, le scientifique cède place à l'humain. Chacun va révéler sa véritable nature, de la plus basse à la plus altruiste, au détriment de la mission qui s'enlise peu à peu...

Plus qu'une BD ordinaire, Méridien conte une aventure historique sur 145 pages, avec des illustrations de grande qualité et un texte sobre et travaillé. Chaque vignette de Briac a l'intensité colorée d'un tableau réalisé au pastel et souligné de gravures. L'expressivité des personnages est exceptionnelle, avec des visages très marqués, à la limite de la caricature. Quelle prouesse, par exemple, page 64, de représenter, dans une seule image en camaïeu indigo et sans texte, La Condamine transi d'amour dans son lit.

Mettant en scène quelques moments-clés de l'expédition, parfois à l'aide de lettres historiques ou du journal de Jussieu, la narration oscille entre réalisme et onirisme. J'ai particulièrement apprécié les oiseaux philosophes commentant çà et là les vaines activités de ces savants en perte de repères. Enfin, la postface aux allures de « making-off » donne des informations sur le contexte historique et scientifique de cette expédition des Lumières.

Un grand merci à Babelio et aux éditions LOCUS SOLUS pour l'envoi de cet ouvrage, ainsi que pour le petit mot et le catalogue. Quelle joie de découvrir cet éditeur breton qui prend autant soin de ses ouvrages que de ses lecteurs !
L'histoire, celle d'une expédition scientifique en Amérique du sud au XVIIIe siècle, est un peu difficile à suivre... Mais les dessins sont merveilleux ! Chaque case est en tableau en soi. Et l'idée de faire commenter l'histoire par des oiseaux est originale.

Plus d'infos sur cette expédition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Expéditions_géodésiques_françaises#Expédition_en_Équateur
Bilan mitigé pour cette BD sélectionnée au Prix Tangente, lue par curiosité pour comprendre l'intérêt de mes élèves scientifiques.
Si j'ai apprécié les données géographiques et historiques -notamment les pages explicatives finales-, j'ai été moyennement convaincue par les personnages (que je n'ai pas trouvés sympathiques pour deux sous, sauf Jussieu), la narration (faire parler les animaux m'a déconcertée; changements nombreux de narrateurs) et surtout par le dessin que je trouve anguleux, aux couleurs agressives et aux traits trop marqués voire caricaturaux ...
je suis contente d'avoir relevé le défi de cette lecture et d'avoir découvert les coulisses (plus ou moins fictives) de la mesure de la Terre au XVIII°s par l'expédition de la Condamine et Compagnie, mais une seule lecture me suffira, je n'y reviendrai pas, point trop n'en faut, merci !
Dans ce récit, nous suivons un groupe de scientifiques envoyés par Louis XV, Roi de France, afin de vérifier et valider les conclusions d'Isaac Newton.
Un géographe, Charles-Marie de la Condamine, Pierre Bouguer, un mathématicien, Louis Godin, un astronome et Joseph de Jussieu un médecin botaniste.

Nous ne sommes pas sur une bande dessinée de type documentaire. Et pourtant, il y a énormément d'informations !
Des cartes très précises, la faune et la flore référencée, l'étude d'oiseaux mais aussi de manière plus globale, des sciences et de la géographie.

Le récit est parfaitement mené, l'exactitudes des informations font mouches et les dessins qui accompagnent le tout sont d'une redoutable précision !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..