Critique de lespiapiasdeseverine

Romance et vacances, ça rime bien ensemble, non ? En tout cas, moi j'adore mettre une romance dans ma liseuse quand je pars en vacances. Et pas n'importe quelle romance, une romance d'Anna Briac ! Oui c'est mon petit péché mignon ! Cette fois-ci, j'ai dévoré en quelques heures "Envers et (tout) contre toi", une romance contemporaine dans la veine de la série "Au coeur de Skye" ou de la série "Ormont" (qui sont mes romans préférées de l'autrice).

Quand les opposés s'attirent, c'est peut-être à la première chose qu'on pense quand on rencontre Jelena et Serik, si l'on reste au niveau des apparences... l'un était la star du lycée tandis que l'autre était moquée et brimée. L'une était dans l'ombre, l'autre dans la lumière. 10 ans plus tard, l'ombre et la lumière se sont inversées. Jelena est danseuse, solaire, joyeuse, optimiste, ouverte aux autres... Serik l'ancien boxeur est sombre, taciturne, renfermé, solitaire et hyper protecteur avec son petit garçon, Tim ! Mais sont-ils si opposés que ça ?  Car finalement on est face à deux coeurs meurtris, deux adultes à la jeunesse douloureuse... Chacun a évolué à sa manière, avec ses armes, jusqu'à ce que leur rencontre fasse des étincelles et ravive une flamme... un feu qui peut brûler, mais qui peut aussi réchauffer et éclairer. Entre "enemies" et "lovers", il n'y a qu'un pas... et ce pas à franchir est délicieusement décrit par Anna Briac.

Bien sûr c'est une romance avec les codes que cela implique et c'est peut-être mon petit bémol, pas sur ce bouquin en particulier, mais sur ce genre en général. Par contre, ça reste hyper agréable à lire, une lecture doudou qui fait du bien. L'alternance des points de vue chapitre après chapitre et l'écriture à la première personne sont une des spécialités de l'autrice, un point fort qui permet de voir "en direct" l'écart qu'il peut y avoir entre ce que les personnages disent ou font, et ce qu'ils ressentent. On comprend tellement leurs failles, leurs peurs, leurs croyances, qu'on ne peut que s'attacher à eux ! Mon coup de coeur va pour Serik sur cet opus là. Ok, je vous l'accorde, j'ai souvent un gros faible pour les bad boys qui cachent un coeur meurtri...

"Seconde chance", c'est le nom que porte cette nouvelle série d'Anna Briac, et c'est très bien trouvé ! Et qui dit série dit nouveau tome en approche, un tome compagnon ! Ça aussi c'est la touche Anna Briac ! Des tomes indépendants les uns des autres mais qui se situent dans le même univers avec des personnages liés les uns aux autres, j'adore ça ! Alors vivement le prochain roman !