Critique de Ophelien

Livre intéressant sur une affaire peut-être assez méconnue maintenant : l'affaire Carrein.

En 1975, cet homme va tenter de violer puis tuer une petite fille de son village. La fille de la tenancière du bar où il a l'habitude d'aller. Une petite fille qu'il va prendre par la main et à la vue de tous, il va l'amener vers un marais pour effectuer son crime. C'est une histoire assez cruelle puisque cet homme était bien connu par tout ce village comme un alcoolique mais pas bien méchant. Bon, il avait la main un peu lourde sur sa femme mais la vie n'avait pas été tendre avec lui. C'est ici le portrait qu'on dresse de lui. Et pourtant un jour il va complètement vriller et commettre l'irréparable.

Ce livre nous décrit l'affaire Carrein, certes, mais aussi l'affaire Patrick Henry, un homme qui, dans la même période, assassine un enfant. Pourtant l'issue des deux meurtriers diffère : Carrein ne va pas échapper à la peine de mort mais Henry lui, oui.
C'est donc un portrait de la société en ce temps là qui nous est décrit : l'effroi de la population, la pression médiatique sur certaines affaires et pas d'autres, le débat naissant sur la peine de mort en vigueur à l'époque, etc.
On lit tout cela en se disant que ça ne fait même pas 50 ans que tout cela s'est passé, et qu'il n'y a pas si longtemps la guillotine servait encore. J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre et il relance quand même le débat, même à notre époque, sur la peine de mort.
Instructif, il met bien en lumière ces deux affaires et l'environnement dans lequel elles se sont déroulées.

Pourtant j'ai eu l'impression que l'auteur prenait en pitié Carrein. En tout cas, certaines personnes l'ont pris en pitié avant qu'il ne soit exécuté car depuis son incarcération il ne buvait plus et était un autre homme. Mais un changement de comportement n'efface pas les crimes commis, donc je suis un peu mitigée par rapport à ces propos "excusant" le meurtrier.
Néanmoins un bon documentaire.