Critique de Bookliseuse

Introduction : 23/06/1977 - Maison d'arrêt de Douai-Cuincy
Jérôme Carrein, 36 ans,  père de 5 enfants est décapité via une guillotine pour l'enlèvement et le meurtre de Cathy Petit, fillette de 10 ans. Meurtre commis le 27/10/1975 à Palluel dans le Pas-de-calais. C'est la dernière personne de nationalité français à avoir été guillotinée.

A travers divers témoignages, l'auteur nous fait découvrir l'histoire de Carrein depuis son enfance, afin de "d'essayer" de comprendre ce qui a pu pousser cet homme à commettre ce terrible acte.

Il nous fait découvrir également l'histoire de la peine de mort en France mais aussi dans divers pays du monde.

Il décrit avec brio une époque pas si lointaine que ça mais tellement différente. Un après-guerre sans chômage, où l'alcool est banalisé, les dommages que celui-ci peut causer sont peu ou pas du tout évoqué. Une époque qui change doucement où l'opulence laisse la place au début du chômage et la misère que celui-ci engendre.

Ce roman ma laissé un peu perplexe. Comme si l'auteur voulait à tout

pris trouver des excuses à Carrein, le faisant passer pour victime des médias, du peuple et de la justice, banalisant son atroce crime. Personnellement je ne lui trouve aucune excuse, il a tué la petite Cathy en tout état de conscience froidement et j'irais jusqu'à dire qu'il a préparé son crime.

Avis mitigé pour ce roman
Lien : https://bookliseuse.com/la-r..