Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Les pépins de grenade de Sarah Briand, découvert via net galley grâce aux éditions Fayard, que je remercie.
Le jour où Salomé rencontre Andrew, un mystérieux soldat américain, sa vie bascule. Sa passion soudaine pour le jeune homme bouleverse son quotidien rythmé par son travail dans une grande chaîne de télévision à Paris, mais aussi son équilibre personnel.
En cherchant à mieux connaître Andrew lors d'une visite outre-Atlantique, Salomé retrouve la trace d'André, un aïeul dont le nom figure sur la liste des Justes parmi les nations.
Pourtant, on ne lui a jamais vraiment raconté l'histoire de ce parent fait prisonnier par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Est-ce vraiment un hasard si Andrew la met sur la piste d'André ? Dans sa quête, Salomé se plonge dans une histoire de famille enfouie au coeur des vallées de son Ardèche natale.
Les pépins de grenade est un joli roman mettant en scène Salomé. Elle est journaliste, se rend en Tunisie pour son travail et elle éprouve un coup de foudre pour Andrew. Il est mystérieux cet américain. Il serait soldat..
Le hasard met Salomé sur les traces d'André, son aïeul, qui figure sur la liste des Justes parmi les nations. Elle ne comprend pas comment une telle information n'a pu ne jamais lui être révélé ! Alors elle enquête et se met sur ses traces, pour comprendre un peu mieux son histoire familiale.
Ce roman se déroule de nos jours mais également pendant la seconde guerre mondiale.
Des passages du journal d'André, l'aïeul de Salomé, nous sont dévoilés et nous permettent de découvrir qui était cet homme.
Salomé est une femme touchante, troublante, qui vogue entre le présent et le passé. Elle aime, elle doute, elle enquête.. C'est un personnage fort que j'ai aimé découvrir.
Andrew est plus insaisissable et c'est ce qui fait la force de ce roman. J'ai été avec Salomé, je me suis demandé qui était vraiment cet homme qu'elle aime.
Et puis, que je n'oublie pas, surtout pas, André. Elle se souvient peu de lui, par bribes. Pourtant, il a sauvé des juifs pendant la seconde guerre mondiale et a même obtenu le titre de Juste parmi les nations, ce qui n'ai pas rien.
Les pépins de grenade est un joli roman d'amour, d'amitié, de transmission..
J'ai apprécié sa construction, l'histoire, les personnages. Sous oublier l'écriture, qui m'a touchée.
Je vous le recommande avec plaisir et je le note 4,5 étoiles.