Critique de Lamifranz

Encore un grand film tiré d'un grand récit tiré lui-même d'un haut fait d'armes de la Seconde Guerre Mondiale. Personne n'a oublié le tunnel (les trois tunnels) creusés par les prisonniers, l'évasion spectaculaire, la poursuite impitoyable à travers toute l'Allemagne, et Steve MacQueen lançant sa moto par-dessus les barbelés… le film date de 1963, le récit de Paul Brickhill, bien antérieur, a été édité en 1950.
Paul Brickhill (1916-1991) était un pilote de chasse australien. Abattu au-dessus de l'Allemagne, il s'est retrouvé prisonnier avec des centaines d'autres pilotes de toutes nationalités, dans un camp de prisonnier (Stalag Luft III) près de Sagan (Pologne occupée, non loin de l‘actuelle frontière avec l'Allemagne). En 1943 une opération gigantesque est conçue, mise en place et exécutée par les prisonniers : une évasion massive de 200 hommes désignés, destinée à désorganiser les troupes allemandes dans tout le secteur. le 24 mars 1944, 76 prisonniers parviennent à s'évader par un tunnel creusé sous le camp. Trois seulement parviendront à regagner les lignes alliées. Cinquante furent exécutés par la Gestapo, et le reste renvoyé au camp. On estime que plus de 600 personnes ont participé à des titres divers, à la préparation de l'évasion.
Paul Brickhill est à la fois le témoin et le chroniqueur de l'opération. Son récit permet de mieux comprendre tous les rouages internes de l'organisation : les hommes, à la tête desquels Roger Bushell (le grand X), les différents services (faux papiers, vêtements, apprentissage de la langue, diversions), le déroulement des opérations, notamment l'abandon des deux premiers tunnels, l'évasion, la traque qui s'en est suivie, et ce qui n'est pas montré dans le film, la recherche des responsables SS. La lecture de ce récit met également en lumière le traitement hollywoodien de l'histoire : pas un des pilotes n'était américain !
Paul Brickhill écrit un récit haletant, prenant, d'une rigoureuse authenticité. On sent qu'il écrit pour rendre hommage à ses camarades, c'est ce qui donne à son oeuvre une force particulière, en même temps c'est un document exceptionnel du point de vue historique, tant sur la vie des prisonniers à l'intérieur du camp, que sur l'organisation terrible de la Gestapo chargée de la traque.
Son expérience de pilote inspira à Paul Brickhill deux autres récits de guerre : l'un « Vainqueur du ciel » raconte l'histoire de Douglas Bader un as de la RAF amputé des deux jambes (un accident avant la guerre), l'autre « Les Briseurs de barrages » sur une opération aérienne menée en 1943 contre des barrages sur le territoire allemand. Ces deux récits ont été adaptés avec succès au cinéma.
Des livres comme celui-ci sont parfois nécessaire pour nous rappeler l'héroïsme, le courage, l'abnégation de certains, la camaraderie et l'union dans l'adversité, l'ingéniosité des « techniciens », et à l'inverse, les pénibles conditions de détention, l'horreur du système répressif SS, et d'une façon plus générale, la folie de la guerre.