Critique de Cricri124

Ce livre relate les préparatifs de l'évasion massive de prisonniers, majoritairement des pilotes de la R.A.F. (Royal Air Force), du camp Stalag Luft III à Sagan le 24 mars 1944, celle-là même dont s'est inspiré l'inoubliable film de John Sturges avec Steve McQueen, Charles Bronson et bien d'autres.

Paul Brickhill a fait partie des 600 prisonniers du camp impliqués dans la réalisation de cette spectaculaire évasion. Hitler ayant eu l'heureuse idée de regrouper dans ce camp, il est vrai spécialement conçu pour empêcher les évasions et repérer rapidement les tunnels, tous les multirécidivistes de l'évasion, il y avait de quoi stimuler grandement les initiatives !

D'ailleurs, en parallèle de l'organisation de la grande évasion, les « petites » évasions individuelles continuaient sans relâche. Comme par exemple cette évasion réussie, effectuée avec un cheval d'arçon creux, et qui a d'ailleurs aussi fait l'objet d'un livre, le cheval de bois d'Éric Williams. Il y en aura eu des galeries creusées et des évasions dans ce camp où l'on était censé ne pas pouvoir s'évader ! Mais la plupart du temps les évadés étaient rapidement capturés et renvoyés au camp. L'important était d'obliger l'ennemi à mobiliser le plus de soldats à leur surveillance et leur recherche.

« C'est le devoir de tout officier en temps de guerre, s'il a le malheur d'être fait prisonnier, de faire tout son possible pour s'évader. S'il ne peut s'enfuir, son devoir est d'obliger l'ennemi à employer le plus grand nombre de soldats pour le garder ; son devoir est de le harceler pour qu'il réalise qu'il détient un « gibier » qui n'a rien de passif. »

En ce sens, la grande évasion aura été un succès. Trop grand vraisemblablement. Des milliers de soldats allemands seront en effet mobilisés pour rattraper les fugitifs, ce qui va provoquer la fureur du führer. Mais le tribut à payer sera bien lourd. J'avais souvenance dans le film de la mort de certains d'entre eux durant leur fuite. La réalité est bien plus tragique. Cela en valait-il la peine ? Sans doute se pensaient-ils protégés par la convention de Genève, que les soldats de la Luftwaffe affectés à la surveillance de ce camp respectaient, jusqu'à ce que sur ordre d'Hitler, la gestapo prenne le relai…

La fin du livre récapitule l'enquête menée par le lieutenant-colonel Bowes pendant plusieurs années sur la confirmation du sort des soldats fusillés et la recherche des responsables.

Le style n'est peut être pas éblouissant. L'écriture, quoique non dénuée d'humour est d'après moi un peu trop factuelle, ce qui génère une distance émotionnelle. Mais alors, quelle épopée ! Que d'aléas et de rebondissements ! Et quelle persévérance ! Comment ne pas être captivé par l'obstination de ces hommes ? L'inventivité et l'ingéniosité dont ils font preuve est tout bonnement extraordinaire.

C'est un bel hommage à ces intrépides soldats, qui ont lutté jusqu'au bout pour reconquérir leur liberté et mettre des bâtons dans les roues de l'ennemi. Il ne me reste plus qu'à revoir le film, que je n'ai pas eu l'occasion de regarder depuis bien des années…