Critique de Lucilou

Je suis une enfant d'Harry Potter, de la génération qui a attendu le tome IV (Mon plus beau cadeau de Noël cette année là!), qui a eu la chance de découvrir chaque film au cinéma et celle -plus grande encore- de pouvoir échafauder des centaines de théories sur l'issue de la saga. de cette génération qui a réclamé à sa grand-mère une écharpe aux couleurs de sa maison, avant le marchandising et qui a été fascinée par Poudlard jusqu'à une certaine forme d'obsession. de cette période magique, il me reste un amour infini pour le monde créé par J.K. Rowling et un intérêt particulier pour les ouvrages traitant de Harry, les exégèses, les analyses (qu'on ne me parle pas, en revanche, de "Harry Potter et l'enfant Maudit"...que je maudis un peu, justement).
Aussi quand je suis tombée sur "Harry Potter et L Histoire" mon sang n'a fait qu'un tour: L Histoire , j'adore ça! Au moins autant que Dumbledore aime les esquimaux au citron.
En deux temps, trois mouvements, je jette un oeil sur la quatrième de couverture qui se révèle alléchante, séduisante. Une sirène dont la chant me pousse séance tenante vers la caisse de la librairie.
Bon, mon nouveau trésor n'en est pas un, pas vraiment. Ce livre, qui n'est pas sans qualité, m'a un peu déçue.
"Harry Potter et L Histoire" se propose de relire la saga du petit sorcier à la cicatrice en forme d'éclair par le prisme de l'histoire de l'Angleterre et d'une bonne part de mythologie, nous offrant ainsi par là de nouvelles perspectives pour aborder l'oeuvre et pour la comprendre. le projet est louable et passionnant en ce qu'il met à jour l'incroyable richesse de la saga de Rowling et qu'il en éclaire certaines sources d'inspirations, certains symboles, certaines interprétations. Ainsi, je me suis régalée avec certaines parties (ou sous-parties) de l'ouvrage, impliquant notamment les normands puis les Lancastre; la symbolique mystique des horcruxes ou encore l'archevêché de Canterbury et que j'ai trouvé incroyablement pertinentes, très sérieuses et documentées. D'autres pans du livre me laissent en revanche dubitative non pas à cause du fameux "non, mais l'auteur, il a vraiment voulu dire tout ça?" que me sortent d'ailleurs très régulièrement mes élèves mais parce que je les ai trouvés bien légers (la partie sur la fondation et la symbolique des quatre Maisons enfonce des portes ouvertes, pour peu qu'on s'intéresse aux écrits de Pastoureau ou à L Histoire) ou capillotractées, comme si l'auteur voulait absolument mouler la saga dans des théories qu'il fait siennes parce qu'elles lui paraissent séduisantes. Bien sûr que je comprends cette envie, je suis la première à adorer théoriser sur les choses et à m'accrocher quand j'en tiens une que je juge géniale... mais, honnêtement, c'est une démarche qui manque un peu de rigueur, comme des pans de "Harry Potter et L Histoire" un peu trop sensationnels, un peu trop brouillons...et franchement forcés.
"Harry Potter et L Histoire" se révèle donc un ouvrage où il faut en prendre et en laisser, que ce soit pour y puiser du savoir comme pour en apprécier la lecture.
Il reste cependant agréable à lire et je pardonne volontiers à un passionné les excès de sa passion, d'autant plus que la bibliographie présente à la fin de l'ouvrage est extrêmement fournie et pertinente. Mais voilà, parfois, à la passion, il faut de la rigueur pour produire un travail qui se veut "scientifique" irréprochable. Un Gryffondor aura toujours besoin d'un Serdaigle...